Huiles et gaz de shiste

Débat sur les conséquences environnementales de l’exploitation du gaz de schiste

Débat du 29 mars 2011Demain, je recevrai à DOUE, au cœur de la Brie, la mission d’inspection du Conseil Général du développement durable et du Conseil Général de l’Industrie qui doit nous éclairer sur les enjeux liés aux gaz et huiles de schiste.

A DOUE, comme dans beaucoup de villages de France, une grande inquiétude monte. Cette inquiétude, je sais qu’elle est largement partagée sur ces bancs. Et cette large unanimité est le signe, parmi d’autres, qu’il est indispensable que nous soyons écoutés et entendus.

Lire la suite...

Abrogation des permis de recherche d'hydrocarbures non conventionnels et interdiction de leur exploration ou exploitation sur le territoire national

A l'occasion du débat que nous avons eu à l'Assemblée Nationale sur l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, j'avais estimé que le moratoire annoncé par le gouvernement ne pouvait être qu'une première étape.

Il fallait aller beaucoup plus loin, pour rassurer nos concitoyens et l'immense majorité des élus locaux concernés par des permis d'exploration. Il nous fallait redonner des bases saines au débat.

Lire la suite...

Proposition de loi gaz et huile de schiste

altLe gaz de schiste est un gaz naturel, de type non conventionnel, emprisonné dans du schiste, roche sédimentaire déposée sous forme d’argile et de limon. Dans le cas du gaz naturel classique, les molécules migrent naturellement jusqu’à des poches de forte concentration. Le schiste, lui, a pour propriété de conserver les plus petites quantités et de les empêcher de se rejoindre. L’extraction est longtemps demeurée impossible économiquement et physiquement.

Lire la suite...

A propos de l'exploration d’huile de schiste

Toreador Energy et Hesso Oil ont obtenu un permis d’exploration d’huile de schiste à DOUE.

A ce stade, je ne m’étendrai pas sur les conditions peu transparentes de délivrance de ce permis.

Ce projet inquiète légitimement les habitants du village et bien au-delà compte tenu des grandes incertitudes qui pèsent sur le procédé d’exploitation envisagé.

Lire la suite...