Aménagement du territoire

Les nuisances aériennes

Fruit d’une réunion technique récente, le courrier que je viens d’adresser au Directeur général de l’aviation civile, précise les points que nous souhaitons faire évoluer à l’avenir.

Lire la suite...

Zones de Revitalisation Rurale

Pour la première fois en Ile-de-France, 22 communes ont été classées en "Zones de Revitalisation Rurale" : les 17 communes du Canton de Villiers-Saint-Georges appartenant à la Communauté de Communes du Provinois, ainsi que Melz-sur-Seine et 4 communes de la Communauté de Communes de la Visandre (Jouy-le-Châtel, Vaudoy-en-Brie, Pécy, La Croix-en-Brie). Cela représente un avantage net pour maintenir et attirer des artisans, commerçants et professions libérales avec des exonérations de taxe professionnelle et de charges sociales.
 

Primes à l’aménagement du territoire

Les Primes à l'Aménagement du TerritoireLa Commission Européenne, sur proposition du Gouvernement a accepté un important zonage qui permettra le versement d’aides publiques par l’Etat (primes à l’aménagement du territoire) pour les entreprises qui s’y installent. Cela concerne une zone allant de la Ferté-Gaucher à Bray-sur-Seine et Donnemarie-Dontilly. (www.territoires.gouv.fr/)

Ces aides concernent l’industrie, les services ainsi que la recherche et l’inovation. Elles peuvent concerner la création ou la reprise d’entreprises.

Pôle d’excellence rurale

La Communauté de Communes du Provinois a été labellisée par décret du 27 février 2007 au titre de Pôle d’excellence rurale, pour la mise en oeuvre d’une offre touristique et cinématographique de qualité. C’est dans ce cadre que sera construit : un cinéma de 4 salles à Provins. Ce projet a été piloté par la Communauté de Communes du Provinois et mené en concertation avec la Commune de La Ferté-Gaucher et les Communautés de Communes de Coulommiers et du Pays Fertois.