Aménagement de la Seine

Débat public - Petite Seine Grand gabarit

Le débat public a réuni jeudi 9 février plus de 300 personnes à Provins. Le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, porté par VNF, est soutenu par les élus locaux depuis plusieurs décennies.

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Aménagement de la Seine

alt Dans le prolongement de notre dernière réunion à BRAY-SUR-SEINE sur le projet d’aménagement de la Seine entre BRAY-SUR-SEINE et NOGENT-SUR-SEINE, nous avons réuni le 29 janvier le comité de pilotage en présence du Préfet de Région Daniel CANEPA.

Chacun connaît l’importance de ce projet en matière économique, écologique, sans compter des implications pour l’aménagement du territoire de l’ensemble de notre région. Voies Navigables de France et l’Institution des Barrages-réservoirs ont réaffirmé leur accord à mener les débats publics de manière parfaitement concertée.

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L'avenir de la Bassée

alt Plus de 200 élus locaux du Pays du Grand provinois ont répondu à mon invitation le 19 octobre à une réunion importante qui concerne l’avenir de la Bassée et bien au-delà tout notre territoire.
Le projet d’aménagement de la Seine a connu un coup d’accélération au début de l’année 2009. La visite du Président de la République à PROVINS le 20 janvier ainsi que la signature du Contrat de Site PROVINS/SOURDUN le 26 mai ont en effet permis de replacer ce projet structurant au cœur des problématiques d’aménagement du territoire. C’est dans ce cadre que nous avons installé en avril avec le Préfet de Région le comité de pilotage.

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Port de Bray-sur-Seine

Le port de Bray sur SeineLa question des travaux d’aménagement du Port de Bray-sur-Seine de mise au grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine qui doivent enfin être des priorités car les débouchés existent (transports de céréales, de granulats…) et cela faciliterait la réduction de nombre de Poids-lourds sur nos routes (1 péniche équivaut à 50 camions).

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Aménagement de la Seine : un vieux serpent de mer

Aménagement de la SeineL'aménagement de la Seine entre BRAY et NOGENT reste un vieux serpent de mer de l'aménagement du territoire. Aujourd’hui, il faut toujours 3 heures pour parcourir les 9 kms du canal de Beaulieu. Nous sommes cependant à un moment important qui permet d'envisager que les choses bougent positivement. Pourquoi ?

D'abord en raison d'une volonté du Ministère de l'Environnement et du Développement durable et tout particulièrement de Dominique BUSSEREAU de bouger. Il est venu sur le terrain à l'automne dernier et a nommé récemment, comme il s'y était engagé, un Ingénieur Général des ponts et chaussée.

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