Le 2e Régiment de Hussards

2e régiment de HussardsLa décision d’abandon de garnison du 2e Régiment de Hussards aura des conséquences importantes pour les communes de SOURDUN et PROVINS, et bien au-delà dans l’ensemble du territoire provinois.

Si nous ne comprenons toujours pas les raisons objectives de ce départ d’un régiment exemplaire qui est simplement déplacé, et non dissous, il est de notre responsabilité aujourd’hui d’affronter les conséquences de cette décision et accompagner le plan de soutien annoncé par le Gouvernement pour notre territoire.

J’ai réuni dès le 24 juillet l’ensemble des Maires de la Communauté de Communes du Provinois afin d’évoquer les premières pistes de revitalisation envisagées.

Nous recevrons le 27 août, avec Eric TORPIER, Maire de Sourdun, Hubert FALCO, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire qui visitera le quartier militaire avant d’aller à la rencontre des élus locaux.

Nous concentrons nos efforts dans 4 directions :

  • - le transfert d’emplois publics puisque l’agglomération de PROVINS-SOURDUN doit être concernée en priorité,
  • - la conclusion du contrat de redynamisation du site de défense d’un montant de 10 millions d’euros,
  • - la périmètre de la zone franche (exonération d’impôt sur les sociétés, de taxe professionnelle, de taxe foncières et de cotisations sociales) pour les activités nouvelles ou les extensions d’activités,
  • - le dispositif de solidarité envers la commune de SOURDUN afin de limiter ses pertes de ressources budgétaires.

Cette visite sera l’occasion de maquer notre extrême vigilance afin que les mesures de compensations que nous sommes en droit d’attendre se concrétisent.