Réunion concernant le Carrefour de Prévers

Nous avons réuni vendredi 4 décembre les élus autour de Monsieur PAPINUTTI, Directeur des infrastructures de transport au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Ce fut l’occasion de faire un point précis 6 mois après une première réunion de présentation des projets routiers sur notre secteur.

Monsieur PAPINUTTI et les services de la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France ont confirmé le déroulement des procédures (enquête publique loi sur l’eau, procédures foncières …). Le Préfet de Seine-et-Marne a pris en septembre 2009 un arrêté d’autorisation des travaux pour le réaménagement du carrefour de Prévers. Les prises de possession anticipée des parcelles concernées par le projet sont finalisées. Cela a permis de débuter les travaux de préparation suite à un appel d’offres fructueux. La marche a été attribuée au groupement Roland/Eiffage et les travaux débuteront à compter de février 2010 pour une durée prévisionnelle de 10 mois. Le coût total est estimé à 13M€.

Le réaménagement de ce carrefour stratégique va nous inciter à entamer une vaste réflexion sur la création d’une gare routière. Nous réunirons prochainement, avec tous les élus locaux concernés, les services de l’Etat, le STIF et le Conseil Général.

Nous avons évoqué le projet de déviation de BETON/COURTACON sur une distance de 6,6kms avec 4 ouvrages d’art pour un coût estimé de 47M€. Ce projet est inscrit au plan de modernisation des infrastructures routières.L’enquête publique est prévue à l’automne 2010. Les procédures foncières s’étaleront sur 2 années et on peut espérer des travaux en 2013/2015.

Un mot pour terminer sur les annonces du directeur des routes du Conseil Général qui nous a malheureusement informé d’ un nouveau report du calendrier de travaux sur la RD 231. Alors que les 3 tronçons d’élargissement de la RD 231 (entre PROVINS et CHENOISE , entre CHENOISE et BANNOST et depuis JOUY-LE-CHATEL jusqu’au carrefour de Prévers) sont inscrits au contrat département-région, on s’étonne de ce nouveau report. Seul un giratoire, à hauteur de Chenoise, serait réalisé…en 2011. Voilà un dossier qui avance à un rythme soutenu !