Les transports collectifs

Signature du protocole d’accord ligne Montereau/Flamboin

J'ai un souvenir précis d'une réunion qui s'est tenue à Everly au début de l'été 2010. On dira pudiquement que ce fut une réunion "passionnée" et "animée'.

La raison en était simple et finalement assez évidente : les élus et les riverains avaient appris le projet de réactivation de la ligne SNCF MONTEREAU/FLAMBOIN sans une véritable concertation préalable avec Réseau Ferré de France.

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L’électrification de la ligne SNCF Paris-Bâle

L’électrification de la ligne SNCF Paris-Bâle est un vieux serpent de mer en matière d’aménagement du territoire. Cette ligne reste la dernière grande ligne non électrifiée dans notre pays.

Le débat est aujourd’hui celui de l’électrification du tronçon entre Paris et Troyes. Cela concerne 2,7 millions de voyageurs par an entre Paris et Provins et 1,7 millions entre Paris et Troyes. Le projet d’électrification concerne 128 kms de voie entre Gretz et Troyes et 7 kms entre Longueville et Provins.

Pourquoi ? Améliorer la qualité de la desserte. Améliorer le cadre de vie. Et surtout répondre à un impératif d’aménagement du territoire.

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Ligne Montereau - Flamboin

Lors du  comité de pilotage du 8 avril, nous avions conclu un accord avec Réseau Férré de France qui s'appuyait sur deux phases :

- une première phase jusque 8 circulations de train par jour

  • avec un passage à niveau rue de la Noue aux ORMES
  • et un mur anti-bruit à EVERLY sur 220 mètres de linéaire

Le coût de ces deux mesures est de 800.000 euros , à comparer aux 16M€ du projet de réactivation de la ligne. Les travaux seraient réalisés dans les 9 mois suivant la signature de la convention.

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Ligne de transports Montceaux les Provins-Tournan

Ligne de transport Montceaux-les-Provins / TournanAu terme de nombreux mois de discussion et de travail communs, nous arrivons au terme d’un processus important pour nos territoires du Val Bréon, des Sources de l’ Yerres et du Provinois.

Sans union et coopération entre nos communautés de communes, nous ne sommes pas en capacité d’organiser et de proposer à nos concitoyens les services publics qu’ils attendent.

C’est vrai dans de nombreux domaines, et tout particulièrement dans le domaine du transport. On touche là à un secteur stratégique.

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La ligne SNCF Paris/Nangis/Longueville/Provins

AGC en gare de Provins La ligne SNCF Paris-Nangis-Longueville-Provins reste la seule non électrifiée de toute l’Ile-de-France. Les usagers connaissent parfaitement les conditions déplorables de transport qu’ils vivent au quotidien : retard, inconfort…

En 2006, nous avons obtenu une perspective claire d’amélioration des conditions de transport sur cette ligne. C’est le fruit de plusieurs années de travail avec la SNCF, Réseau Ferré de France et le STIF.

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