Ligne de transports Montceaux les Provins-Tournan

Ligne de transport Montceaux-les-Provins / TournanAu terme de nombreux mois de discussion et de travail communs, nous arrivons au terme d’un processus important pour nos territoires du Val Bréon, des Sources de l’ Yerres et du Provinois.

Sans union et coopération entre nos communautés de communes, nous ne sommes pas en capacité d’organiser et de proposer à nos concitoyens les services publics qu’ils attendent.

C’est vrai dans de nombreux domaines, et tout particulièrement dans le domaine du transport. On touche là à un secteur stratégique.

On sent bien que les deux décennies qui viennent vont modifier profondément la réalité socio-économique de nos communes.

Naturellement, nous devrons y être vigilants afin que notre secteur – encore rural – reste fidèle à ses racines. Les élus auront des outils, les SCOT en particulier, pour éviter les dérives de l’urbanisation à outrance que nous ne voulons pas.

Parallèlement, il faut être clair : les nouveaux habitants de nos communes attendent autre chose.

Le renforcement de cette ligne de transport est-ouest qui traverse la Communauté de communes du Provinois, des Sources de l’Yerres et du Val Bréon participe de cette volonté d’apporter un service public de transport de qualité. Merci infiniment à Laurent LEPY et à Jean-Jacques BARBAUX qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin de faire aboutir ce projet.

Merci aux deux transporteurs, TRANSDEV et PROCARS qui ont eu à cœur d’accompagner la volonté des élus de faire prévaloir l’intérêt général.

Car seul l’intérêt général compte : celui d’un service public à destination des usagers.

Nous allons passer sur cette ligne, de 1 aller-retour par jour à 6 aller-retours par jour avec des horaires réellement adaptés aux besoins. Nouveauté également : un départ de Villiers-Saint-Georges qui est une très forte attente.

Cette ligne desservira Montceaux, Beton-Bazoches, Vaudoy-en-Brie, Rozay. Elle sera connectée avec la ligne 50 Seine-et-Marne express "Provins-Chessy" et le réaménagement que nous proposons offrira donc la possibilité de rejoindre Paris soit par le RER A, soit par le RER E via Tournan.

Il permettra – et c’est essentiel – la desserte des zones d’activités du Val Bréon et de Fontenay-Trésigny, sans compter la future zone intercommunale de ROZAY.

Nous avons trouvé un bon accord de financement. Le déficit estimé à 273 000 € sera pris en charge à 50 % par le Département la première année.

Déduction faite de l’aide du Conseil Général , la Communauté de communes du Provinois portera 55 % du financement, celle du Val Bréon 27 % et celle des Sources de l’Yerres 18 %.

Nous pensons que cette ligne a vocation à être excédentaire. Nous tirerons le bilan après quelques années de fonctionnement.

La signature de ce soir est le symbole de notre volonté d’aller de l’avant. Nous sommes prêts à démarrer. Le STIF sera informé officiellement dès demain de cette signature et nous attendrons qu’il donne son feu vert à ce renforcement. Personne n’imagine qu’il puisse en être autrement.