Signature du protocole d’accord ligne Montereau/Flamboin

J'ai un souvenir précis d'une réunion qui s'est tenue à Everly au début de l'été 2010. On dira pudiquement que ce fut une réunion "passionnée" et "animée'.

La raison en était simple et finalement assez évidente : les élus et les riverains avaient appris le projet de réactivation de la ligne SNCF MONTEREAU/FLAMBOIN sans une véritable concertation préalable avec Réseau Ferré de France.

Cette réunion a été suivie de nombreuses autres réunions avec l'ensemble des maires des communes concernées. Plusieurs réunions de travail et également plusieurs réunions sur place, dans chaque commune afin de préciser les attentes des riverains.

Le constat était partagé par toutes celles et ceux qui habitent le long de cette voie. La ligne n'a jamais été déclassée juridiquement. Pour autant, inactive depuis près de 30 ans, elle pouvait être considérée comme fermée de fait.

Je voudrais à ce stade remercier tout particulièrement :

- Pierre SIQUIER et à travers lui l'ensemble de son association qui a fait preuve d'un sens de dialogue, d'une ouverture et en un mot d'un sens des responsabilités tout à fait exemplaire.
- Remercier chaleureusement les maires des 7 communes riveraines, toujours présents, attentifs aux intérêts de leurs communes et de leurs administrés sans jamais oublier l'intérêt général
- Remercier enfin Monsieur le Préfet qui a pris ce dossier en cours et qui nous a permis d'aboutir à un protocole qui tient la route.

A l'heure de la signature de ce protocole, je ne m'étendrai pas sur les conditions de cette négociation. J'oublierai qu'après l'accord conclu avec RFF le 8 avril 2011 en Sous-Préfecture, nous avons du encore nous battre pour que la parole donnée soit tenue. J'oublierai car finalement seul le résultat compte.
Ce résultat, nous ne l'aurions pas obtenu, sans l’ implication personnelle de Thierry MARIANI, Ministre des Transports qui a accepté de venir  à Everly signer le protocole d’accord.

Avec ce protocole qui acte la réactivation de la ligne, nous concilions le caractère d'intérêt général de ce projet avec la pérennisation de la qualité de vie des riverains.

La circulation des trains sera cantonnée à la tranche horaire 6h – 20h00, et ce seulement la semaine. Aucun train ne circulera le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Des mesures importantes d'accompagnement seront mises en place lors de la mise en service de la ligne :
- le nombre de circulations par jour ne pourra dépasser 8 dans une première phase
- dans un souci de sécurité maximale, 2 passages à niveau automatiques seront mis en place aux Ormes sur Voulzie, rue de la Couture et rue de la Noue
- les maisons les plus isolées, situées près des passages à niveau bénéficieront d'une isolation spécifique
- et un écran anti-bruit de 220 m linéaires sera construit à EVERLY pour un coût total de 800 000 €. Les études et travaux seront engagés dès la signature de cette convention. L'objectif étant de l'achever dans un an.

Puis viendra le cas échéant une seconde étape qui permettrait de passer à 18 circulations par jour. Cela ne pourrait se faire que si des murs anti-bruit sont réalisés aux ORMES SUR VOULZIE et à VIMPELLES.

Je n'ignore pas que ce protocole est un peu exorbitant du droit commun de ce qui se fait traditionnellement à l'occasion de réactivation de ligne.

Merci à Réseau Ferré de France d'avoir compris et accepté que ce petit coin de Bassée n'est pas un coin tout à fait comme les autres.

Vous pourrez compter sur ma vigilance, demain comme hier, à garantir l'application de ce protocole. En n'oubliant jamais l'intérêt général, celui du trafic ferroviaire dans notre pays qui en a besoin. En n'oubliant jamais non plus la vie quotidienne de celles et ceux qui vivent ici.

Visualisez le protocole d'accord relatif à la réactivation de la ligne Flamboin-Montereau