Ce que vous devriez savoir avant d’acheter une carte graphique

Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite jouer dans de bonnes conditions avec son ordinateur, il est quasiment obligatoire d’acquérir une carte graphique dédiée. En effet, les processeurs disposant d’un chipset graphique intégré à l’instar du fameux Ryzen 5 2400G ne permettent pas de profiter des titres récents. Et si vous comptez vous adonner à la modélisation 3D dans un but professionnel, vous aurez également besoin d’une carte graphique performante.

Dans cet article, on fait ainsi le point sur les éléments à avoir en tête avant d’acheter une carte avec un GPU qui répond pleinement à nos besoins.

Comprendre les caractéristiques de base d’une carte graphique

Avant de consulter les comparatifs de cartes graphiques qui donnent souvent un classement difficile à interpréter, le plus pertinent est que vous connaissiez quelques bases sur ce type de matériel informatique. Voici les principales caractéristiques à étudier :

  • La fréquence du GPU : plus elle est importante, et plus la carte peut traiter rapidement les données (= meilleures performances).
  • Le nombre de cœurs CUDA (pour les cartes NVIDIA) ou de shaders (pour les cartes AMD).
  • La consommation de la carte : si celle-ci est relativement importante, il se peut que vous ayez besoin de remplacer votre alimentation actuelle.
  • La mémoire graphique (VRAM) : il s’agit d’un point très important qui est souvent négligé, c’est pourquoi nous allons en parler plus en détail tout de suite.
A lire aussi  Choisir un disque externe pour déplacer et sauvegarder vos données

L’importance de la mémoire graphique (VRAM) aujourd’hui

La mémoire vidéo qui est appelée le plus souvent “VRAM” chez les connaisseurs est quelque chose qui devrait retenir votre attention. C’est d’autant plus vrai qu’une même référence de carte graphique possède souvent plusieurs déclinaisons avec des VRAM différentes. Par exemple, l’AMD RX 7600 possède 8 GB de VRAM GDDR6 dans sa version de base et 12 GB de VRAM GDDR6 dans sa version XT.

Pour info, la mémoire vidéo stocke temporairement les images qui seront affichées sur l’écran. Par conséquent, une quantité suffisante de VRAM est nécessaire pour jouer à des jeux en haute résolution ou pour utiliser des applications de modélisation 3D exigeantes. En 2024, on recommande au moins 4GB de VRAM GDDR6 pour le grand public, mais cela peut aller jusqu’à 24GB de VRAM chez les passionnés qui désirent jouer dans les meilleures conditions possibles.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre la mémoire vive (RAM) et la mémoire vidéo (VRAM), même s’il y a quelques similitudes puisque vous aurez aussi besoin d’une RAM décente pour atteindre une bonne fluidité en jeu. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le lien https://www.techmeup.fr/18900/memoire-carte-graphique-comprendre-role-pour-bien-la-choisir/ qui donne des informations pertinentes.

A lire aussi  Quel PC portable choisir à moins de 500 euros ?

La compatibilité avec votre système et votre connectique

Nous avons abordé précédemment l’alimentation qui doit délivrer une puissance suffisante pour alimenter la carte graphique. Sachant que de manière générale, lorsqu’on opte pour un GPU dédié, une alimentation de 550W minimale est recommandée. Toutefois, ce n’est pas le seul aspect important puisqu’il vous faudra aussi bien vérifier les dimensions de la carte graphique qui vous intéresse. Car si elle ne peut pas entrer dans votre boitier, il va aussi penser à en acheter un nouveau !

On peut citer comme exemple parlant la différence de longueur entre la RTX 4060 (247 mm) et la RTX 4070 (336 mm). Oui, on ne joue clairement pas dans la même cour ici ! Enfin, même avec une alimentation puissante et un boitier imposant, il se peut que cela ne suffise pas puisque votre carte mère doit aussi être compatible. C’est souvent une question de chipset, mais retenez que si votre carte mère a plus de 3 ans, il y a peu de chance qu’elle puisse accueillir des GPU venant tout juste de sortir.

A lire aussi  Quel ordinateur portable Dell choisir à 800 euros ou moins ?

Le rapport prix-performance en fonction de votre configuration actuelle

De nos jours, il y a principalement deux fabricants de cartes graphiques pour les ordinateurs de bureau : AMD et NVIDIA. S’il est vrai que c’est plutôt chez NVIDIA qu’on trouve les modèles les plus puissants ces dernières années (à l’instar de la RTX 4090), c’est déjà plus complexe lorsqu’on cherche à déterminer le meilleur rapport prix-performance.

Surtout lorsqu’on prend en compte la compatibilité des cartes graphiques avec les cartes mères. Car dans le cas où il vous faut renouveler entièrement votre matériel pour absolument obtenir une NVIDIA, c’est tout de suite moins intéressant. On vous conseille ainsi d’étudier plusieurs options avant de déterminer ce qui semble le plus logique dans votre situation actuelle.

Laisser un commentaire