Comment choisir le PC portable idéal pour votre bureau à domicile ?

Si le télétravail ne s’est pas encore imposé partout en France, force est de constater que celui-ci est de plus en plus pratiqué. Selon un sondage récent réalisé en 2023, 53% des dirigeants d’entreprise l’autoriseraient au moins de façon partielle. Bien sûr, il existe quelques disparités au sein de la population puisque ce sont surtout les cadres qui sont concernés par cette forme de travail. Toujours est-il que si on recherche l’efficacité en termes de productivité, il vaut mieux s’équiper d’un PC portable décent. Voici quelques critères pour vous aider dans votre choix.

Définissez en premier lieu vos besoins professionnels

Avant de plonger dans les recherches et la comparaison de différents PC portables, il va vous falloir dans un premier temps définir vos besoins réels. Les exigences d’un graphiste ne sont en effet pas les mêmes que celles d’un développeur ou d’un rédacteur. Les premiers vont plutôt rechercher un ordinateur avec une carte graphique performante capable de gérer aisément la 3D et d’utiliser des logiciels de dessin sans arrière-pensée. Les autres se contenteront d’une machine d’entrée de gamme qui suffit amplement pour de la bureautique.

A lire aussi  Quel ordinateur portable Acer acheter à 700 € ?

Quoi qu’il en soit, demandez-vous quel type de logiciel, vous utilisez régulièrement et quelle est l’intensité de votre charge de travail. Les réponses à ces questions devraient orienter votre choix vers un modèle plus performant ou vers une configuration plus modeste.

Considérez votre consommation électrique

C’est quelque chose d’assez récurrent quand on passe au télétravail : la consommation électrique augmente mécaniquement, d’où une facture énergétique bien plus importante chaque mois. Certains travailleurs ont ainsi décidé d’arrêter le travail à domicile pour cette raison précise en privilégiant les espaces communs (coworking). C’est d’autant plus vrai en hiver et en été où nos besoins énergétiques sont plus élevés.

Par conséquent, comme vous serez amené à utiliser votre PC portable plusieurs heures par jour, mieux vaut se tourner vers les modèles récents qui sont relativement plus économes en énergie. Sachant que la consommation électrique de ce PC n’excède généralement pas les 100 Wh (60 à 75 Wh en moyenne), ce qui fait que même si vous l’utilisez 8 heures par jour, cela ne devrait pas dépasser les 50 euros à l’année en coût d’électricité.

A lire aussi  Comprendre les différents formats de cartes mères

Par contre, si vous commencez à ajouter un deuxième écran et que vous optez pour un modèle gamer ancien et très énergivore, la facture pourrait facilement tripler. Prudence donc !

Trouvez le bon compromis entre performance et mobilité

La plupart des personnes qui pratiquent le télétravail apprécient se rendre de temps en temps dans un café ou un espace de coworking pour éviter qu’une certaine routine s’installe à domicile. Certains lieux sont d’ailleurs équipés dans le but d’accueillir ce type de travailleur avec une imprimante utilisable par tout le monde, une connexion internet stable et rapide…

Néanmoins, si vous comptez bouger avec votre PC portable, nous ne pouvons que vous recommander de choisir un modèle avec une bonne autonomie. Ce sont en général ceux dotés d’un écran de 12 à 14 pouces qui excellent dans le domaine avec les MacBook Air d’Apple en tête d’affiche. Par contre, il faudra veiller à côté à ne pas rogner sur la performance : 8 Go de RAM et un SSD sont le strict minimum à l’heure actuelle.

A lire aussi  Comment installer le wifi sur un ordinateur fixe

Ne négligez pas l’importance de l’ergonomie

Travailler de longues heures devant un écran peut vite être éprouvant, surtout dans un contexte professionnel où on se doit de rester concentré. Ayez toujours à l’esprit qu’un clavier bien confortable peut faire toute la différence. Les dimensions de l’écran de votre PC portable jouent aussi beaucoup, même si comme on l’a vu, il est toujours possible de brancher un second écran. Pensez aussi à utiliser un support pour élever les écrans à la hauteur de vos yeux. Cela réduit les tensions au cou pour un meilleur confort sur la durée !

Laisser un commentaire