Les meilleurs répéteurs Wifi de 2023 et comment les choisir

Le signal wifi de toute votre maison n’est pas aussi puissant que vous le souhaiteriez ? Cela peut être résolu avec un simple répéteur si vous utilisez un gadget performant. Voici comment ils se comparent.

 L’adoption du Wi-Fi 6 devrait augmenter considérablement en 2023, non seulement pour les routeurs et les répéteurs, mais aussi pour les appareils qui s’y connectent. Ceux qui ont des besoins plus abordables peuvent bénéficier d’offres intéressantes sur les équipements Wi-Fi 5. Voici notre choix le plus récent.

Devolo WiFi 6 Repeater 3000 : le meilleur répéteur WiFi 6

Pour fournir du WiFi à un endroit de la maison qui est trop éloigné, vous pouvez utiliser le Devolo WiFi 6 Repeater 3000 pour répéter la connexion sans fil depuis la box internet fournie par votre opérateur ou depuis votre routeur habituel. Il dispose d’un port Ethernet, se branche sur une prise de courant, est compatible avec la norme WiFi 6 la plus récente et dispose d’une LED qui indique son état.

L’alternative avec WiFi 6, le TP-Link RE605X

Tout routeur ou point d’accès WiFi peut voir sa portée augmentée grâce au répéteur TP-Link RE605X. Il est doté de la technologie WiFi 6 la plus récente, qui offre des vitesses plus rapides, plus de capacité et moins d’encombrement du réseau.

Le TP-Link RE650 est l’appareil le moins encombrant pour les espaces moyens

Afin de fournir une connexion à large bande allant jusqu’à 2600 Mbps dans toute votre maison, le RE650 améliore votre couverture WiFi actuelle. Tous les routeurs WiFi et les boîtiers Internet disponibles sont compatibles avec lui.

Le TP-Link RE200, répéteur WiFi abordable ou pour les petits espaces

Les trois antennes intérieures du répéteur WiFi RTP-Link RE200 AC750 amplifient le signal WiFi actuel pour fournir une connexion haut débit dans toute la maison pour des surfaces allant jusqu’à 90 m2. Il dispose d’un port Ethernet qui peut être utilisé pour connecter un appareil à l’aide d’un câble.

Le Devolo Magic 2 Wifi. La solution PLC est la suivante.

En utilisant l’électricité pour transmettre le réseau d’une pièce à l’autre et en relayant le Wifi par satellite, cette technologie, plus efficace qu’un répéteur, permet de résoudre les problèmes de connectivité dans les habitations aux murs épais ou autres facteurs obstruants.

Avec les adaptateurs Magic Powerline de Devolo, il est facile de créer un réseau sans fil ou câblé dans toute la maison pour connecter les appareils.

A lire aussi  Quel est le prix d'une borne wifi ?

La réponse pour les grands espaces est Devolo Gigagate

Cette approche, en tant que première étape des réseaux maillés, vous permet d’aller au-delà d’un simple répéteur en permettant également la création d’un réseau supplémentaire.

Devolo propose le Gigagate pour renforcer la puissance de la connexion et étendre le réseau domestique à toutes les pièces. Avec l’aide d’un ou plusieurs satellites relais, le routeur principal se connecte au modem ou à la box de l’opérateur pour distribuer l’Internet à haut débit dans plusieurs pièces. Une interface web ou une application permet de configurer l’appareil très facilement.

Comment choisir un répéteur WiFi ?

Vous pouvez rapidement détecter une baisse de la qualité de la liaison en ligne si vous vivez dans une grande maison et que vous avez beaucoup d’appareils connectés à l’internet dans toutes les pièces.

En réalité, la probabilité de constater une baisse de la qualité du signal augmente avec le nombre d’appareils connectés. Cependant, d’autres éléments, comme la taille de la maison ou la puissance initiale du signal, jouent également un rôle sur la qualité de la réception du signal. Le répéteur Wifi augmente la portée et la puissance du signal. S’il ne remplace pas la box, il s’y connecte pour vous permettre de naviguer plus rapidement sur le web.

Cependant, si vous commencez à regarder les différentes alternatives proposées en magasin ou en ligne, vous vous rendrez vite compte qu’il existe des box à tous les prix. Comment faire son choix ? Les facteurs importants qui devraient idéalement influencer votre choix sont énumérés ci-dessous.

Avant tout achat, il convient de bien comprendre les normes et les fréquences du Wifi

L’une des normes les plus utilisées est la norme Wifi « n », souvent connue sous le nom de « 802.11 n », qui constitue le besoin de base de tout répéteur Wifi. Elle est compatible avec la norme « b » et la norme « g », les normes qui l’ont précédée.

Il convient de souligner que la norme « n » représente une avancée significative par rapport à ses prédécesseurs, car elle permet d’accéder à des débits beaucoup plus rapides (jusqu’à 450 Mbps). Elle n’est cependant plus la meilleure option disponible, car elle a été généralement dépassée par la norme « ac » plus moderne, qui triple la vitesse potentielle (jusqu’à 1 300 Mbps), et par la norme ax, parfois appelée Wifi 6, qui offre encore plus d’avantages.

A lire aussi  Toutes les informations que vous souhaitez concernant les connexions pour votre Mac, votre écran et autres accessoires

Rassurez-vous, toutes ces normes sont rétrocompatibles, de sorte qu’un appareil utilisant la norme la plus récente fonctionnera parfaitement avec la plus ancienne. En revanche, un répéteur configuré pour la bande 2,4 GHz sera indétectable par les appareils compatibles avec la bande 5 GHz, et inversement. Pour contourner ce problème, optez pour des solutions à double bande, qui vous permettent d’établir deux réseaux sur deux fréquences distinctes.

Pour les utilisateurs les plus exigeants, il existe même des gadgets tri-bande extrêmement avancés qui sont compatibles avec certains assistants vocaux.

Capacités WPS pour une installation simple

Certains consommateurs hésitent à acheter un répéteur WiFi simplement parce qu’ils ne se sentent pas qualifiés pour en assurer l’installation. Cependant, le bouton WPS qui active la commande pour configurer l’ensemble du système est généralement inclus avec ces petits appareils.

Il convient de noter que cette fonction n’est utile que si votre routeur ou votre boîtier dispose également d’un bouton WPS. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à une configuration manuelle (plusieurs ressources en ligne peuvent vous y aider).

Expliquez les différences entre un répéteur, un amplificateur et un routeur WiFi

Certaines personnes confondent parfois le répéteur avec les amplificateurs ou les routeurs WiFi, qui sont des appareils similaires ayant des fonctions distinctes. Le premier permet d’obtenir un signal plus fort en se connectant à la box ou au routeur de la maison pour le reproduire. Bien que l’appareil se connecte au répéteur, qui relaie ensuite vers votre box ou votre routeur, le nom du réseau reste le même.

En revanche, l’amplificateur ou « extender » a été spécifiquement créé pour prolonger le signal, ce qui permet de le recevoir plus loin que d’habitude, par exemple à l’extérieur de la maison, dans une annexe ou dans des pièces éloignées. Le gadget est toutefois connecté directement à la box ou au routeur.

Enfin, certains objets entrant dans la catégorie des répéteurs sont en fait des routeurs ou des points d’accès Wi-Fi. Dans ce cas, ils ne reproduisent pas ou n’amplifient pas le signal d’origine, mais construisent un tout nouveau réseau plus puissant. Pour rétablir la connexion et diffuser le WiFi, il est préférable de les relier à la box ou au routeur par un câble Ethernet. Les techniques les plus efficaces proposent d’installer des satellites à l’intérieur de la maison pour établir un réseau maillé (Wifi mesh).

A lire aussi  Qu'est-ce qu'un commutateur HDMI ?

la possibilité de prendre des décisions en fonction de vos besoins et de votre budget

Bien que les répéteurs WiFi plus puissants soient généralement plus chers à l’achat, ils offrent également une amélioration plus sensible du signal (à condition qu’ils soient correctement utilisés et situés, par exemple, à proximité de la box).

Le mégabit par seconde, ou Mbps, est l’unité utilisée pour exprimer la vitesse d’un répéteur. Vous pouvez comparer les articles simplement sur les sites de vente au détail ou en ligne en utilisant ce paramètre numérique. Tout en gardant à l’esprit que pour les performances, il est important de choisir des modèles qui permettent au moins la configuration d’un débit Wifi bi-bande, vous pouvez également prendre en considération le nombre d’antennes.

Les ports Ethernet et la sécurité sont deux avantages qui comptent

Votre répéteur reste une porte d’entrée potentielle vers votre réseau Internet, tout comme votre box. Parce que vous devez pouvoir compter sur un minimum de sécurité et d’anonymat à la maison, vous ne devez pas négliger cet achat et vous baser sur des alternatives peu fiables.

Les fabricants les plus responsables proposent des solutions naturellement sûres, mais ils peuvent aussi inclure des fonctions utiles dans leurs produits. Par exemple, une indication de signal vous aidera à positionner votre répéteur de manière à en tirer le meilleur parti.

Lorsque vous souhaitez pouvoir connecter des appareils et bénéficier de la vitesse la plus rapide pour travailler, jouer à des jeux en ligne ou diffuser des vidéos 4K, il est également crucial de disposer de plusieurs ports Ethernet. De tels objectifs ont un coût plus élevé, mais vous devez également être sûr de vous appuyer sur des avancées technologiques particulièrement solides.

Si vous n’avez besoin que d’un léger coup de pouce pour votre connexion WiFi, quelques répéteurs à moins de 40 euros seront amplement suffisants. Toutefois, en fonction de vos besoins, il peut être judicieux d’allouer un budget plus important à cet investissement afin de s’assurer qu’il les satisfasse tous.

Laisser un commentaire