Qu’est-ce qu’un commutateur HDMI ?

L’interface multimédia haute définition est connue sous le nom de HDMI. Elle permet de transmettre de la vidéo, de l’audio et des données via une seule connexion physique et constitue aujourd’hui la norme la plus utilisée pour les écrans d’ordinateur et la communication audio/vidéo grand public. L’objectif initial de la norme HDMI, qui était de fournir un moyen fiable et extensible de connecter un appareil à un écran, était de soutenir l’industrie en développement de la télévision haute définition. Les ports HDMI existent en différentes tailles, notamment mini-HDMI et micro-HDMI. Le port est cependant de taille commune, en général.

Comment fonctionne un hub hdmi et quel hub dois-je choisir ?

Un petit gadget technique appelé séparateur HDMI est utilisé pour dupliquer et diviser un signal HDMI unique en plusieurs parties.

Les répartiteurs HDMI prennent le signal d’un appareil source et le distribuent de la même manière à plusieurs écrans. Sans sacrifier la qualité visuelle, le signal peut être divisé à l’aide d’un diviseur HDMI. Comme de plus en plus de téléviseurs sont équipés de connexions HDMI, les répartiteurs HDMI sont de plus en plus populaires. Ils permettent d’utiliser un seul câble pour relier une source, telle qu’une console de jeu, un smartphone, une tablette, etc. à plusieurs écrans.

Grâce à sa prise d’entrée HDMI, le commutateur HDMI vous permet de connecter différentes sources à un seul écran (téléviseur, écran de PC). Sur votre tablette et votre ordinateur, vous pouvez voir les images et les films que vous y avez stockés.

A lire aussi  Routeur Wi-Fi sans fil Novodio : installation simple et résultats rapides

Pourquoi est-il important d’acheter un commutateur HDMI de haute qualité ?

Plusieurs moniteurs peuvent être connectés à des commutateurs HDMI avec un seul câble.

Ils sont utiles pour les personnes qui souhaitent afficher simultanément des documents sur plusieurs écrans. Si vous avez un téléviseur et un moniteur, par exemple, vous pouvez connecter les deux appareils au même commutateur HDMI et regarder des films ou jouer à des jeux simultanément sur les deux écrans.

Quelles sont les fonctions d’un commutateur HDMI ?

Vous pourriez découvrir que vous ne pouvez pas connecter un nouveau périphérique car toutes les entrées HDMI de votre téléviseur sont déjà utilisées, certains téléviseurs ne disposant que d’un nombre limité d’entrées. D’un autre côté, un commutateur HDMI vous permet d’utiliser une seule entrée de télévision tout en connectant de nombreux appareils au commutateur HDMI. Ensuite, vous pouvez cliquer sur un bouton pour choisir l’entrée du commutateur HDMI que vous souhaitez utiliser.

Important : les commutateurs HDMI ne doivent pas être confondus avec les séparateurs HDMI. Alors qu’un diviseur HDMI divise le signal d’un appareil et le transmet à plusieurs téléviseurs, un commutateur HDMI prend en charge de nombreux appareils et transmet le signal au téléviseur par un seul câble.

Il existe également des commutateurs réseau, le saviez-vous ? Grâce à eux, vous pouvez connecter plusieurs appareils à un seul réseau domestique.

A lire aussi  Comment fonctionne un routeur wifi ?

Comment installe-t-on un commutateur HDMI ?

Le processus d’installation d’un commutateur HDMI est le même quel que soit le type de commutateur que vous possédez. La quantité d’entrées dont dispose chaque type de commutateur est la seule différence entre eux. Pour installer un commutateur HDMI sur votre téléviseur, suivez ces instructions.

Veillez à éteindre votre téléviseur et tout autre gadget que vous prévoyez d’utiliser. Le câble du commutateur HDMI doit maintenant être connecté à un port HDMI de votre téléviseur.

Dès que votre téléviseur est allumé, choisissez l’entrée connectée au commutateur HDMI. Sur le commutateur HDMI, choisissez l’appareil souhaité. Votre téléviseur affichera alors l’appareil.

Où brancher le câble HDMI sur un PC gamer ? 

Que ce soit pour jouer ou pour naviguer sur Internet, il est toujours agréable d’utiliser un PC gamer. Ce dernier présente de sérieuses performances qui éviteront alors les lenteurs. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter un tel appareil même si le prix est un peu plus élevé. Vous n’aurez aucune difficulté pour regarder des vidéos, faire du montage photo ou encore pour surfer sur le Web. Toutefois, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte lors de cette acquisition. En effet, vous serez peut-être amené à relier le PC gamer à une télévision ou à un écran plus grand.

Il existe sur le marché des écrans immersifs et incurvés, ils offrent une expérience utilisateur très intéressante. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vérifier en amont que le PC gamer possède un port HDMI. Il suffit de brancher le câble et vous aurez une reconnaissance immédiate. Dans le cas contraire, un adaptateur sera incontournable. Vous pouvez par exemple brancher ce dernier sur le port USB et vous aurez un port HDMI qui permettra de relier l’écran à votre PC gamer. 

A lire aussi  Quel est le prix d'une borne wifi ?

Cela est souvent valable pour les ordinateurs sous Windows, mais il y a d’autres ports avec les Mac. Ce sera alors un adaptateur USB-C qui sera utilisé notamment pour avoir un port USB classique et un autre pour la prise en compte du HDMI. Ces petits appareils sont assez abordables, vous devez prévoir quelques euros seulement via une boutique en ligne.

Il est toujours intéressant avec un ordinateur classique ou dédié au gaming d’avoir un port HDMI. Vous pouvez par exemple déporter votre écran principal sur une dalle beaucoup plus grande. Vous travaillerez ou vous jouerez dans les meilleures conditions, car les écrans doivent être particulièrement grands. 

Laisser un commentaire