Qu’est-ce qui distingue un hub USB-C d’un hub USB 3.0 ?

Lors de l’achat de vos accessoires, avez-vous souvent vu les termes USB-C et USB 3.0 et cru à tort qu’il s’agissait de la même chose ? Il existe une distinction entre connexion USB Type-C et USB 3.0, notamment pour les hubs USB-C et les hubs USB 3.0, même si ces deux mots ne sont pas forcément opposés !

Comment distinguer les hubs USB-C et USB 3.0 ?

C’est le type de connexion et le type de norme qu’ils mettent en œuvre qui permettent de faire la différence entre le hub USB-C et le hub USB 3.0 :

Le hub USB-C intègre de nombreux protocoles et normes pour le transfert de données (USB 3.0/3.1/3.2), le streaming vidéo (HDMI, DisplayPort) et la charge des appareils et dispose d’une prise USB-C qui vous permet de le connecter à votre appareil Apple.

Le hub USB 3.0 comprend souvent un connecteur USB de type A et vous permet d’augmenter le nombre de ports USB-A de votre ordinateur ou de connecter des périphériques supplémentaires comme une souris, un clavier, une carte mémoire SD, etc.

Il est bon de rappeler que les ports USB-A sont généralement mentionnés lorsqu’on parle de ports USB 3.0. Ils adhèrent à la norme 3.0, qui établit un taux de transmission de données minimum pour les connexions USB.

Comprendre l’interface USB Type-C avec un hub USB-C

En raison des performances qu’elle offre, la technologie USB-C existe depuis 2014, mais elle est encore assez populaire aujourd’hui. Le connecteur USB-C est réversible et peut être inséré dans les deux sens, ce qui devient utile mais n’était pas disponible auparavant sur les ports USB.

De nos jours, non seulement les produits modernes d’Apple disposent de ce type d’interface, mais aussi les écrans, les téléphones portables, les écouteurs et même les consoles les plus récentes (PS5, Nintendo Switch).

A lire aussi  Toute l'histoire de l'iPhone 14 Pro

Néanmoins, plusieurs des objets que nous utilisons au quotidien utilisent encore des connexions autres que le port USB-C. La solution idéale pour résoudre ce problème est un hub avec un port USB-C.

Un connecteur informatique multifonctionnel

Différents protocoles peuvent être utilisés avec l’interface USB-C pour gérer le transfert de données et le streaming vidéo. Vous pouvez simultanément fixer une clé USB dans votre hub et connecter un écran à votre ordinateur portable.

Lorsque la prise USB-C prend en charge la fonction USB Power Delivery, la batterie de l’appareil Apple est également alimentée par le connecteur USB Type-C et se recharge rapidement via le hub.

Connectivité sur plusieurs ports

Comme nous l’avons dit précédemment, l’USB-C permet la transmission de données, la recharge et la prise en charge du streaming vidéo en plus. L’inclusion par le hub USB-C de nombreux ports différents est logique à la lumière de ce constat.

Il dispose fréquemment d’un connecteur RJ45 pour la mise en réseau Ethernet, d’un port HDMI pour connecter votre ordinateur à un écran, et de ports USB (USB type C, USB type A) pour fixer des périphériques externes supplémentaires, comme une souris ou un clavier, si nécessaire.

Comprendre la norme USB 3.0 avec un hub

La norme USB 3.0, généralement appelée USB 3.0, spécifie le taux de transmission de données le plus rapide possible pour les câbles USB. L’USB 3.0 peut transporter des données à un débit de 5 Gbps, contre 480 Mbps maximum pour l’USB 2.0. Les ports USB de type A sont les ports USB les plus répandus qui utilisent cette spécification.

A lire aussi  Qu'est-ce qui distingue un répéteur WiFi d'un amplificateur ?

Les différents types d’interface USB 3.0

Les interfaces USB Type A, Type B et Type C sont les interfaces USB 3 les plus utilisées. La couleur bleue des connecteurs de type A et de type B à l’extrémité du câble ou sur le port de l’appareil permet de les identifier facilement. Elles peuvent toutes transporter des données à un débit maximal de 5 gigabits par seconde (Gbps).

Nouvelles normes 3.1 et 3.2

Avec le temps, la norme 3.0 a évolué, donnant naissance à d’autres normes dont l’USB 3.1 et l’USB 3.2. On les découvre alors :

Standard 2008 Typique 2013 Typique 2017 Vitesse de transfert
USB 3.0 3.1 USB Gen 1 3.2 USB Gen 1    5 Gbps
3.1 USB Gen 2 3.2 USB Gen 2 10 Gbps
USB 2×2 Gen 3.2 20 Gbps

 

Tableau démontrant comment la norme 3.0 a évolué pour devenir les nouvelles normes 3.1 et 3.2.

Lorsqu’une nouvelle norme est publiée, l’USB-IF (USB Implementers Forum) renomme plusieurs fois la norme USB 3.0, qui devient USB 3.1 Gen 1, puis USB 3.2 Gen 1.

La norme USB 4 

Avec une vitesse maximale de 40 Gbit/s, la nouvelle norme USB 4 a été officiellement lancée à partir de 2019. La connexion USB Type-C est utilisée avec cette norme USB la plus récente, qui est basée sur le protocole Thunderbolt 3.

Ce que les hubs USB-C et USB 3.0 peuvent apporter à vos ordinateurs portables et PC

Maintenant que vous connaissez les différences entre un hub USB-C et un hub USB 3, passons en revue ce que chacun d’eux peut accomplir pour vous.

Les ports USB-C de voter ordinateur

possèdent un hub USB-C qui peut être utilisé pour le transfert de données, la recharge de périphériques et le streaming vidéo.

A lire aussi  Utilisation et configuration de Windows NAS

Disposez d’un hub USB-C à connexion rapide avec une connexion dont l’extrémité se branche dans les deux sens.

Posséder un hub USB-C qui peut prendre en charge d’autres normes avec des taux de transfert de données plus rapides que l’USB 3.0 (comme l’USB 3.1 Gen 2, l’USB 3.2 Gen 2, etc.).

posséder un hub USB-C qui fonctionne avec les ports Thunderbolt 3 et 4 des appareils Apple.

Presque tous les ports USB-A de votre ordinateur

Utilisez un hub USB 3.0 pour envoyer des données rapidement car la vitesse maximale de la norme 3.0 est de 5 Gbit/s.

Utilisez un hub USB 3.0 pour connecter divers périphériques USB couramment utilisés, tels qu’une souris, une clé USB et un disque externe (SSD ou HDD)

posséder un hub USB 3.0 créé exclusivement pour la transmission de données.

En conclusion

Le hub USB-C fonctionne avec votre ordinateur MacBook Pro. En plus d’un connecteur pratique et compatible avec celui de votre Apple Mac, vous aurez accès à une plus grande variété de capacités (gestion des données, streaming vidéo, alimentation des appareils).

Il est plus important pour un hub USB 3.0 d’offrir plus de ports USB afin que les utilisateurs puissent connecter des périphériques USB courants tels qu’une clé USB, un clavier, une souris ou un disque dur externe. Il peut accueillir aussi bien un Mac doté de connecteurs USB-A qu’un ordinateur d’une autre marque équipé de ces ports.

Laisser un commentaire