Comment se connecter à un point d’accès wifi gratuit ?

Les points d’accès Wi-Fi permettent de se connecter à internet dans n’importe quelle région. L’utilisation de cette technologie entraîne généralement des frais. Il existe tout de même des points d’accès wifi gratuits auxquels il est possible d’accéder grâce à diverses méthodes. Voici donc quelques astuces pour bénéficier d’un point d’accès Wi-Fi gratuit.

Se connecter via un autre smartphone

Vous pouvez vous connecter à un Wi-Fi gratuit via un autre smartphone. En effet, la nouvelle génération de téléphones mobiles dispose de paramètres permettant de partager une connexion internet. Vous pouvez donc connecter votre smartphone à celui d’un ami afin de bénéficier d’un accès Wi-Fi gratuit. Cependant, la méthode de connexion dépend du type de téléphone. Le procédé sera donc différent selon que vous utilisez un système :

  • Android ;
  • Windows ;
  • IOS, etc.

Pour établir la connexion avec un smartphone Android par exemple, allez dans les paramètres de votre téléphone. Appuyez sur l’icône représentant le Wi-Fi puis lancez la recherche. Sélectionnez le réseau sans fil qui correspond à l’autre appareil et cliquez sur « connexion ». Lorsque la fenêtre pop-up s’affiche, entrez le mot de passe du point d’accès Wi-Fi. Appuyez encore une fois sur « connexion » et attendez d’être connecté à l’autre smartphone.

Utiliser un hotspot Wi-Fi public

Il existe différents endroits où vous pouvez vous connecter gratuitement à un Wi-Fi. Il s’agit souvent des bibliothèques, hôtels, restaurants, cafés ou encore des places publiques. Pour la connexion, vous pouvez vous servir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Pour le faire, il suffit d’entrer dans les paramètres de votre appareil et de lancer la recherche du point d’accès Wi-Fi public. Cela fait, taper simplement le mot de passe ou la clé de sécurité pour vous connecter.

Certains réseaux, comme ceux des places publiques, sont tout simplement ouverts. De ce fait, aucun mot de passe n’est nécessaire pour la connexion. Si vous disposez d’un appareil Windows, il est nécessaire de sélectionner le type de réseau que vous souhaitez utiliser. Ce dernier peut être à usage domestique, pour le travail ou encore public.

Ce paramétrage permet d’établir un niveau de sécurité adapté à vos appareils. Les réseaux ouverts au grand public sont généralement peu sécurisés. Il est donc conseillé de rester prudent lorsque vous essayez de vous connecter car ce type de point d’accès présente un danger pour la sécurité de vos données. Le plus judicieux est alors de se servir d’un VPN pour vous permettre d’avoir un accès plus sécurisé à internet.

Télécharger une application mobile

Sur les plateformes comme PlayStore ou Apple store, vous pouvez trouver plusieurs applications qui permettent d’accéder gratuitement à un point d’accès Wi-Fi. Grâce à un service de géolocalisation, les applications recherchent les points d’accès proches de vous. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous êtes, ces dernières peuvent vous aider à trouver un Wi-Fi.

Pour vous connecter, téléchargez par exemple, l’application Find Wi-Fi sur votre mobile. Ouvrez-la ensuite pour avoir un aperçu cartographique des réseaux wifi dans votre région. Appuyez sur celui qui est le plus proche de vous. Le mot de passe qui y correspond s'affiche pour vous permettre d’accéder gratuitement au Wi-Fi. Il existe d’autres applications qui fournissent un accès illimité aux mots de passe de plusieurs points d’accès, qu’ils soient publics ou privés.

Laisser un commentaire