Comment choisir son routeur Wifi ?

Le routeur wifi est un appareil qui améliore la qualité de votre connexion sans fil. Cet équipement partage le signal réseau dans votre local. Il rend la connectivité plus stable, régulière, mais aussi rapide. Aujourd’hui, il connaît un franc succès alors, il en existe plusieurs. Selon vos besoins, il est alors nécessaire de sélectionner le matériel adapté. Voici quelques critères importants à considérer pour vite choisir son routeur wifi.

L’utilisation prévue et la zone à couvrir

Tous les routeurs ne sont pas aptes à répondre à une grande demande de connexion. Alors, il faut considérer l’usage du matériel et la taille du logement. Ainsi, vous pouvez choisir un équipement simple pour une utilisation domestique. Il permettra de gérer avec bon débit au maximum dix appareils connectés en même temps. Également, il va couvrir de petites surfaces de votre logement.

Il existe aussi des routeurs équipés pour un emploi professionnel. Ils assurent une bonne connectivité à plusieurs centaines d’objets connectés simultanément. De même, ils offrent une meilleure performance avec une bonne sécurité. Ces modèles de Gateway peuvent couvrir une grande superficie. Vous devez donc acquérir un routeur simple ou performant selon l’emploi prévu.

A lire aussi  Comment configurer un routeur wifi ?

Vitesse de connectivité maximale, prix et garantie du matériel

Le prix d’un routeur est en fonction de ses performances et fonctionnalités. Il peut ainsi varier entre 50 euros et plus de 1000 euros selon les caractéristiques. Aussi, les équipements d’accès à internet sont garantis de 1 à 3 ans.

Pour finir, vous devez faire le choix de votre routeur Wifi en tenant compte des conditions de votre logement, mais aussi de ce que vous souhaitez tirer de votre routeur. Le meilleur pour vous proposera des fonctions intéressantes et pratiques à un prix abordable.

Il faut choisir un routeur wifi favorisant une bonne vitesse de connexion. C’est très important puisque c’est cela qui détermine le débit d’internet entre tous vos appareils. Le modèle de la box doit avoir un débit binaire qui dépasse la vitesse maximale de votre connexion.

A lire aussi  Comment installer un routeur wifi ?

Ainsi, la passerelle va remédier aux problèmes de fortes fluctuations de réseau. Ce qui permet de vous assurer une vitesse de chargement stable. Si votre débit maximal est de 100 Mbps, choisissez alors un équipement de vitesse maximale de 200 Mbps. Il va prendre dans ce débit pour alimenter les différents appareils électroniques.

Fonctions du routeur d’accès internet

Vérifiez que le routeur sans fil soit doté de ports Ethernet et USB. Le premier permet de brancher des appareils à proximité du routeur avec des câbles réseau. La connexion est fiable, rapide et fait passer beaucoup de données.

Avec les ports USB, vous avez un moyen de transférer des informations de configuration du routeur. Vous pourrez brancher un appareil que vous partagez avec toute personne du réseau. Ainsi, on peut connecter une imprimante ou un disque dur externe.

A lire aussi  Routeur Wi-Fi sans fil Novodio : installation simple et résultats rapides

Selon les modèles de routeurs, ils sont paramétrés par une application pour smartphone ou un navigateur web. Cela permet aussi de faire la mise à jour du micrologiciel de l’équipement d’accès à internet.

Par ailleurs, sachez que les routeurs permettent tous de protéger le réseau avec un mot de passe pour chaque appareil par un mécanisme de protection intégré appelé WPA2 ou WPA3. Le dernier est plus sécuritaire que le WAP2 plus répandu.

Laisser un commentaire