Qu’est-ce qu’un routeur Wifi ?

Le routeur Wi-Fi est l’un des principaux dispositifs utilisés aujourd’hui pour la communication. Ses fonctionnalités ont amélioré la manière dont les échanges de données se font en rendant ceux-ci plus fluides et plus rapides. Cet outil de communication peut être utilisé à la maison tout comme en entreprise. Qu’est-ce qu’un routeur wifi ? À quoi s’est-il ? Quel est son fonctionnement ? Le présent document vous apporte de plus amples informations sur ces questions.

Routeur Wi-Fi : présentation et utilité

Le routeur Wi-Fi est un appareil qui vous permet de vous connecter à internet. La particularité de ce dispositif est qu’il créé un réseau sur lequel plusieurs personnes peuvent se connecter lorsqu’elles se trouvent dans un rayon donné. C’est un outil qui présente plusieurs avantages.

D’abord, un routeur Wi-Fi vous permet d’accéder sans fil à internet même si vous êtes un peu loin de ce dernier. Sachez que mieux il est configuré, meilleure est la qualité de votre débit. Un autre avantage de cet appareil est qu’il permet de connecter deux ou plusieurs personnes selon ses caractéristiques. Niveau sécurité, votre routeur sans fil vous permettra de faire le routage des IP des équipements qui y sont connectés. En effet, il attribue à chaque équipement, une adresse numérique qui permet de déterminer la quantité de données qu’il reçoit. Il en existe différents modèles sur le marché dont :

  • le routeur TP-Link Deco X90
  • le routeur Wi-Fi Asus XT8
  • le routeur Eero Pro 6.

Ces 3 routeurs sont très puissants et ont une portée qui s’étend sur près de 500 m².

Comment fonctionne un routeur Wi-Fi ?

Pour que les appareils puissent se connecter au routeur, ce dernier convertit les données en ondes radio. Pour ce faire, il utilise généralement deux fréquences : la 2,4 GHz et la 5 GHz. Il est à noter que la fréquence 2,4 GHz couvre une longue distance tandis que celle de 5 GHz a une courte portée. C’est donc en fonction de vos besoins qu’il faut choisir le routeur qui vous convient.

A lire aussi  WiFi par courant porteur ou répéteur WiFi ?

La bonne qualité du signal Wi-Fi dépend généralement de son positionnement dans votre maison. Assurez-vous que celui-ci ne soit pas placé dans un espace clos. Si vous résidez dans un appartement, privilégiez le centre de la pièce que vous occupez le plus souvent pour l’installer. Toutefois, si malgré un positionnement optimal du routeur, vos appareils ne trouvent pas toujours le signal, veuillez contacter votre fournisseur.

Comment améliorer le signal d’un routeur Wi-Fi ?

Il est possible d’optimiser le signal de votre connexion Wi-Fi pour jouir pleinement de sa puissance. Pour ce faire, il est courant d’associer d’autres accessoires. Par exemple, vous pouvez joindre à votre routeur, un amplificateur Wi-Fi qui permet d’étendre la connexion. En effet, ce dernier augmente le rayon du signal dans votre maison. Pour en profiter, il suffit de brancher l’amplificateur dans une prise électrique à l’endroit où le signal est faible. Ainsi, la qualité de votre connexion sera stable et rapide.

Hormis l’amplificateur Wi-Fi, vous pouvez utiliser deux routeurs pour étendre votre connexion. Si vous possédez un modèle ancien de routeur, vous pouvez l’utiliser pour amplifier le signal de la connexion. Pour ce faire, laissez le premier routeur en mode « point d’accès » et configurez le second en mode « récepteur ». Toutefois, les nouvelles versions de routeur ont déjà cette fonctionnalité intégrée.

A lire aussi  Comment fonctionne un routeur wifi ?

Comment installer un routeur wifi ?

Raccorder le routeur à votre modem

Une fois que vous avez choisi le routeur qui vous convient, vous devez maintenant le brancher à votre modem. Cela peut être fait en reliant le port Ethernet du routeur au port Ethernet du modem. Une fois que vous avez branché les deux appareils, vous devrez ensuite alimenter le routeur et attendre qu’il démarre. Ensuite, vous pourrez commencer à configurer le routeur wifi pour le faire fonctionner de manière optimale.

Configurer le routeur wifi

Maintenant que le routeur est connecté et allumé, vous devez le configurer. La première chose à faire est de changer le mot de passe par défaut pour un mot de passe plus fort. Il existe un certain nombre d’outils pour cela, mais vous devriez chercher un outil qui permette de créer des mots de passe complexes et difficiles à deviner. Vous pouvez également désactiver toute fonction non nécessaire, telles que les services de serveurs Web intégrés, afin de sécuriser encore plus votre réseau.

Changer les paramètres du routeur

Une fois le mot de passe du routeur wifi configuré et les fonctions inutiles désactivées, il est temps de passer à la configuration des autres paramètres. Vous pouvez modifier le nom du réseau (SSID) et la clé de sécurité, ainsi que d’autres options à votre goût. Lorsque ces paramètres sont configurés, vous pouvez ensuite connecter vos appareils à votre réseau wifi. Ceci peut être fait très facilement sur la plupart des appareils modernes. L’installation du routeur wifi est enfin terminée.

A lire aussi  Toute l'histoire de l'iPhone 14 Pro

Optimiser les performances du réseau

Une fois que tous vos appareils sont connectés, vous pouvez maintenant optimiser les performances du réseau. Dans la plupart des cas, le routeur dispose d’un certain nombre de fonctions qui peuvent améliorer considérablement votre expérience. Certains routeurs disposent d’un mode « maximise performance » qui peut optimiser la bande passante et assurer une meilleure qualité de service pour les appareils les plus actifs. Vous pouvez également mettre en place un système de contrôle parental pour limiter l’accès à certains sites web et contenus.

Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un routeur wifi :

  • Placez le routeur dans une zone centrale : Essayez de positionner le routeur dans une zone centrale de votre maison afin d’obtenir une meilleure couverture et une meilleure qualité de signal.
  • Ne bloquez pas le signal : Essayez de ne pas placer de murs épais, d’objets métalliques ou autres matériaux susceptibles de bloquer le signal.
  • Changer le canal : Si vous rencontrez des interférences de signal, essayez de changer le canal de transmission pour voir si cela aide.
  • Gardez le routeur à jour : Assurez-vous que le firmware du routeur est toujours à jour et qu’il bénéficie des dernières mises à jour de sécurité.

Laisser un commentaire