Aujourd'hui, internet fait partie du quotidien des particuliers. En effet, cette technologie apparue il y a plusieurs années à contribuer à faciliter la vie de millions de personnes à travers le monde. Cependant, pour pouvoir y avoir accès, l'installation d'un routeur WiFi s'avère indispensable. Comment procéder alors à la mise en place de ce matériel ?
La connexion du routeur
Généralement, les Box internet qui sont mises à la disposition des particuliers sont composées des deux éléments qui permettent la diffusion du signal internet. Il s'agit du MoDem et du Routeur. Cependant, il faut souligner qu'en France, les fournisseurs d'accès Internet ne mettent que le MoDem à la disposition des particuliers. Cela vous laisse ainsi le choix quant au modèle de routeur à utiliser. Une fois votre choix fait, il ne vous restera qu'à procéder à son installation. Toutefois, avant de vous lancer dans cette tâche, vous devez connaître les points essentiels et les fonctions de votre appareil.
Le port DSL
C'est ce port qui permet de faire la connexion avec la ligne du téléphone. Une fois la connexion faite, vous permettez à la technologie internet d'accéder à votre routeur. Aussi, il faut souligner que les ports DSL ne respectent pas la norme formelle. En effet, ceux-ci sont moins grands que les classiques.
L’Ethernet/port LAN
Encore appelés Réseau de superficie locale, ces types de ports assurent la connexion entre le réseau et l'appareil. Ainsi, pour effectuer cette connexion, servez-vous du câble réseau classique. Le type RJ45 est approprié pour cette tâche. Par ailleurs, sachez qu'il n'est pas nécessaire de suivre un ordre précis si le routeur que vous utilisez dispose de plusieurs ports LAN. N'importe quel port fera l'affaire au moment de l'installation.
Le port WAN ou port Internet
Très semblable au port LAN, le port WAN vous permet de faire la connexion entre le routeur et votre MoDem. Pour le reconnaître, il suffit de suivre l'indication WAN ou le symbole qui représente internet.
Le port USB
Certes, ce port n'est pas disponible sur tous les appareils. Néanmoins, vérifiez que le vôtre en dispose. Dans le cas où votre routeur intègre un port USB, il sera alors possible de connecter un support de stockage au réseau internet. Notez par ailleurs que ce port est identique à celui que vous retrouverez sur les PC. En dehors de cette fonction, il faut ajouter qu'il permet également d'établir une connexion entre votre ordinateur et le routeur.
L'installation : le branchement des différentes connectiques
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les points de connexion, vous pouvez procéder aux différents branchements. La première étape du processus consiste à connecter la ligne téléphonique au port DSL afin de rendre internet accessible au routeur. Cependant, notez qu'un splitter ou Filtre DSL est indispensable pour effectuer cette connexion. Celui-ci permet de faire la séparation entre le signal du téléphone et celui d'internet.
Dans le cas où vous disposez d'un routeur Power over Ethernet communément appelé PoE, aucun branchement au secteur n'est nécessaire. Contrairement aux autres routeurs qui se branchent au secteur, le PoE est directement alimenté par le câble Ethernet. Une fois ces différents branchements terminés, vous pouvez procéder à la configuration de votre routeur par le biais de votre poste ordinateur.
Répéteur wifi pour améliorer le réseau wifi de votre box internet
La connexion internet à la maison est indispensable pour améliorer la culture générale, pour suivre les actualités, pour trouver des adresses utiles, pour être en contact avec le monde via les réseaux sociaux et même pour travailler. La box internet est un dispositif phare garantissant l’accès à internet. Cet équipement fonctionne par simple système de Plug and play. Il peut également être transporté aisément d’un endroit à l’autre et vous permet ainsi d’accès à internet où que vous soyez.
Pour connecter plusieurs appareils à internet, l’installation d’un routeur wifi relève d’une excellente idée. Après le branchement de cet équipement avec le port DSL afin d’assurer la connexion avec la ligne téléphonique, il suffit d’utiliser des câbles RJ45 pour brancher plusieurs ordinateurs, un téléphone, une tablette…
Afin d’optimiser les performances et la portée de votre connexion internet, pensez à l’installation d’un répéteur wifi. Il convient alors d’opter pour le répéteur wifi offrant un excellent débit et capable de gérer efficacement la connectivité wifi suite au branchement de plusieurs appareils. Informez-vous en ligne sur l’utilité et sur les modes de fonctionnement d’un répéteur wifi. Cela vous aide à en savoir plus sur les avantages réels de ce dispositif dans l’optimisation de la vitesse de votre réseau wifi.
Comment choisir et installer un répéteur wifi ?
Il est recommandé de consulter un comparateur et guide d’achat en ligne de répéteurs wifi. Cette démarche vous permet de connaître les modèles de répéteurs wifi de grandes marques les plus prisés par les professionnels et par les internautes aguerris. En consultant un comparatif des répéteurs wifi, vous accédez à des informations précises concernant les caractéristiques techniques et les avantages de chaque appareil. Cela vous permet aussi de lire des avis d’utilisateurs et des retours d’expérience concernant différents modèles de répéteurs wifi.
Privilégiez un répéteur wifi embarquant une technologie de connexion internet avancée comme le Multi User-Multiple Input and Multiple Output. Cette technologie garantit une bonne gestion de la connectivité internet même si vous connectez plusieurs appareils à internet au même moment.
Choisissez un répéteur wifi haut de gamme à même de gérer plusieurs bandes de fréquence. Ainsi, cet équipement va augmenter le débit de la connexion internet et par là même assurer une connexion satisfaisante malgré les obstacles comme les murs et aussi la distance importante de certains appareils connectés par rapport à la box internet.
Par ailleurs, optez pour un répéteur wifi avec un bouton WPS. Ainsi, vous pouvez effectuer vous-même l’installation et la configuration de votre répéteur wifi sans devoir louer les services d’un informaticien ou d’un spécialiste des réseaux internet.