Comment installer un routeur wifi ?

Aujourd'hui, internet fait partie du quotidien des particuliers. En effet, cette technologie apparue il y a plusieurs années à contribuer à faciliter la vie de millions de personnes à travers le monde. Cependant, pour pouvoir y avoir accès, l'installation d'un routeur WiFi s'avère indispensable. Comment procéder alors à la mise en place de ce matériel ?

La connexion du routeur

Généralement, les Box internet qui sont mises à la disposition des particuliers sont composées des deux éléments qui permettent la diffusion du signal internet. Il s'agit du MoDem et du Routeur. Cependant, il faut souligner qu'en France, les fournisseurs d'accès Internet ne mettent que le MoDem à la disposition des particuliers. Cela vous laisse ainsi le choix quant au modèle de routeur à utiliser. Une fois votre choix fait, il ne vous restera qu'à procéder à son installation. Toutefois, avant de vous lancer dans cette tâche, vous devez connaître les points essentiels et les fonctions de votre appareil.

Le port DSL

C'est ce port qui permet de faire la connexion avec la ligne du téléphone. Une fois la connexion faite, vous permettez à la technologie internet d'accéder à votre routeur. Aussi, il faut souligner que les ports DSL ne respectent pas la norme formelle. En effet, ceux-ci sont moins grands que les classiques.

L’Ethernet/port LAN

Encore appelés Réseau de superficie locale, ces types de ports assurent la connexion entre le réseau et l'appareil. Ainsi, pour effectuer cette connexion, servez-vous du câble réseau classique. Le type RJ45 est approprié pour cette tâche. Par ailleurs, sachez qu'il n'est pas nécessaire de suivre un ordre précis si le routeur que vous utilisez dispose de plusieurs ports LAN. N'importe quel port fera l'affaire au moment de l'installation.

Le port WAN ou port Internet

Très semblable au port LAN, le port WAN vous permet de faire la connexion entre le routeur et votre MoDem. Pour le reconnaître, il suffit de suivre l'indication WAN ou le symbole qui représente internet.

Le port USB

Certes, ce port n'est pas disponible sur tous les appareils. Néanmoins, vérifiez que le vôtre en dispose. Dans le cas où votre routeur intègre un port USB, il sera alors possible de connecter un support de stockage au réseau internet. Notez par ailleurs que ce port est identique à celui que vous retrouverez sur les PC. En dehors de cette fonction, il faut ajouter qu'il permet également d'établir une connexion entre votre ordinateur et le routeur.

L'installation : le branchement des différentes connectiques

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les points de connexion, vous pouvez procéder aux différents branchements. La première étape du processus consiste à connecter la ligne téléphonique au port DSL afin de rendre internet accessible au routeur. Cependant, notez qu'un splitter ou Filtre DSL est indispensable pour effectuer cette connexion. Celui-ci permet de faire la séparation entre le signal du téléphone et celui d'internet.

Dans le cas où vous disposez d'un routeur Power over Ethernet communément appelé PoE, aucun branchement au secteur n'est nécessaire. Contrairement aux autres routeurs qui se branchent au secteur, le PoE est directement alimenté par le câble Ethernet. Une fois ces différents branchements terminés, vous pouvez procéder à la configuration de votre routeur par le biais de votre poste ordinateur.

Laisser un commentaire