Comment configurer un routeur wifi ?

Ça y est ! Vous venez de vous procurer un nouveau routeur wifi. Il ne vous reste plus qu’à le configurer. Seulement, vous rencontrez quelques difficultés à le faire. Avec l’émergence des périphériques sans fil, la configuration de ces derniers devient importante pour toute organisation. Voici un guide pour configurer pas à pas votre routeur wifi à la maison.

Ouvrir un navigateur et entrer l’adresse IP de votre routeur wifi

Ouvrez le navigateur par défaut de votre téléphone ou ordinateur. Dans la barre d’adresse, tapez l’adresse IP de routeur wifi. L’adresse IP est très souvent collée au routeur sur étiquette. Elle est une suite de chiffre séparée par groupes de trois par des points. Si vous ne trouvez pas l’adresse IP sur votre routeur wifi, renseignez sur internet le modèle du routeur, vous obtiendrez ainsi l’adresse IP par défaut pour ce modèle.

Entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe

Une fenêtre apparaîtra à l’écran dès que vous validez l’adresse IP dans la barre d’adresse. Vous devez y renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut que fournit le routeur. Beaucoup de routeurs ont en effet un compte par défaut inscrit sur le routeur. Le nom d’utilisateur le plus récurrent est  »admin ». S’agissant du mot de passe, le plus souvent, on a  »admin » et  »password ». Il peut bien arriver des cas où le routeur requiert un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe vide. Au cas où vous ne trouverez pas le nom d’utilisateur, renseignez le modèle du routeur sur le Net pour obtenir le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut. Si vous désirez réinitialiser les paramètres par défaut, maintenez appuyer pendant 10 secondes, le bouton de réinitialisation derrière le routeur.

A lire aussi  Comment choisir son drone ?

Indiquer un nom pour votre routeur

Vous venez d’accéder au menu de configuration. Plusieurs paramètres se présentent à vous. Vous choisirez l’option paramètre sans fil, car c’est elle qui vous permettra de poursuivre votre configuration. Vous verrez sûrement un champ nommé SSID ou Nom. Vous pouvez y mettre le nom que vous voulez. Il est unique. C’est ce nom que verront d’autres périphériques quand ils voudront se connecter. Ensuite, pour activer le réseau sans fil, il vous faudra sélectionner la case  »Enable SSID Broadcast ».

Définir le mode de sécurité et votre mot de passe

Si vous voulez assurer une sécurité sans faille à votre routeur et le protéger contre d’éventuels arnaqueurs, choisissez dans les options de sécurité possibles, l’option WPA2-PSK. Une fois le mode de sécurité choisi, passez maintenant au choix de votre mot de passe. Il doit être complexe et difficile à deviner. Vous devez en même temps le garder en tête. Il doit être un mélange de chiffres, de lettres et de symbole pour que la sécurité soit forte. Le routeur wifi dans la maison peut être sécurisé de plusieurs manières. Vous devez effectuer les mises à jour régulièrement. Ces mises à jour aident à corriger les éventuelles failles de sécurité de vos appareils connectés au réseau. Vous devez aussi désactiver la fonction de gestion du routeur à distance. L’activation du pare-feu intégré au routeur xifi protègera votre réseau contre les attaques de pirate. Utilisez un VPN est une autre couche de sécurité de votre routeur wifi.

A lire aussi  Utilisation et configuration de Windows NAS

Enregistrer vos paramètres et modifier les paramètres du compte par défaut

La configuration est enfin terminée ! L’étape suivante va consister à enregistrer vos modifications. Cliquez pour cela sur Enregistrer. L’enregistrement peut prendre du temps. Une fois effectuées, toutes vos modifications seront appliquées. Votre routeur wifi est prêt pour l’usage.

Une fois votre routeur configuré, pensez à modifier les paramètres du compte par défaut. Cela vous protégera de toute modification inopportune par un tiers. Cette modification est possible depuis la rubrique administration dans le menu de configuration.

Laisser un commentaire