Quelle borne wifi choisir ?

Encore appelée hotspot wifi, la borne wifi offre un accès illimité et gratuit aux visiteurs ou aux collaborateurs au sein du local. Ce dispositif est surtout important pour les personnes travaillant constamment sur internet. Cependant, pour profiter d’une bonne expérience au quotidien, vous devez choisir la meilleure borne en tenant compte des critères détaillés à travers cet article.

Le type de bande

Pour choisir une borne wifi, vous devez en premier lieu tenir compte du type de bande. Il existe principalement 03 dont la triple bande, la double bande et la bande unique. En effet, certains modèles ne conviennent que pour une seule bande radio. Par contre, d'autres peuvent utiliser 2. De même, les bornes à bande uniques sont généralement les plus accessibles sur le marché. Néanmoins, ils peuvent être parasités par certains appareils domestiques tels que les téléphones sans fil, les appareils Bluetooth, les micro-ondes et les fours. Les bornes à bande unique sont donc parfaites pour les personnes qui ne font que de la navigation en ligne. En revanche, si vous voulez jouer en ligne ou utiliser Netflix, vous devez donc vous tourner vers les modèles à double bande. Par ailleurs, les modèles à 03 bandes sont plus adaptés aux foyers ou aux petits bureaux consommant assez de données.

A lire aussi  Comment se connecter à un point d'accès wifi gratuit ?

Opter pour le meilleur standard

Les bornes wifi utilisent les protocoles 802.11 pour recevoir et envoyer des données. Le plus utilisé est le 802.11 ac qui permet d’obtenir des débits de données pouvant atteindre 900 Mbps. Ce standard doté d'une technologie Multiple Input Multiple Output. Cette dernière utilise des antennes pour recevoir et envoyer des flux spatiaux. Hormis ce standard, vous pouvez aussi vous tourner vers le protocole 802.11ax encore connu sous l’appellation de wifi 6.

La vitesse du routeur

Sur la plupart des bornes sont inscrits des noms comme AX3200, AC1750 et AC1200. Vous devez décomposer ces données pour identifier la vitesse et la norme du routeur. De prime abord, notez que AC concerne la norme 802.11a. AX par contre correspond au standard 802.11ax. Le chiffre donne la vitesse maximale de la borne de façon théorique. À titre illustratif une borne AC1750 peut atteindre un débit de 450 Mbps au maximum sur la bande 2.4 GHz. Par contre, une borne AC3200 peut atteindre 13000 Mbps au niveau de la bande 5 GHz. Cependant, dans la pratique, il est rare que ces bornes atteignent ces vitesses maximales. Il s’agit néanmoins d’un excellent élément de comparaison et d’une bonne indication.

A lire aussi  Qu'est-ce qu'un commutateur HDMI ?

Les fonctionnalités de la borne wifi

Enfin, les fonctionnalités d’une borne wifi représentent également un critère de choix. Si vous devez connecter des périphériques câblés comme une centrale domotique, un serveur Nas ou un PC, vous devez préférer une borne disposant de 04 ports Ethernet. En outre, si vous disposez au moins d’un port USB, vous pouvez facilement connecter une clé USB ou une imprimante. D’autre part, pour contrôler les connexions au réseau, préférez les bornes disposant de la fonctionnalité contrôle parental. Elle vous permettra de limiter l’accès à certains utilisateurs et convient aux parents qui désirent surveiller les réseaux sociaux et les activités en ligne de leurs enfants. Hormis ces fonctionnalités, vous pouvez aussi miser sur les paramètres QoS.

Laisser un commentaire