Quelle est la différence entre un routeur et une borne wifi ?

L’accès à Internet nécessite l’utilisation de certains produits informatiques. Avec l’avancée de la technologie, ces équipements sont devenus très variés. Parmi eux, nous découvrons régulièrement le routeur et la borne Wifi. Il s’agit de deux accessoires importants permettant d’avoir la connexion Internet à domicile ou en entreprise. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne perçoivent pas les différences entre ces appareils. Les voici un peu plus en détail !

Le routeur

Pour maximiser la performance de votre connexion Internet, il est important d’utiliser un routeur. Il s’agit d’un appareil commercialisé sous différentes tailles et sous différentes formes. Cet équipement permet d’établir un réseau local. Ce qui aide bien évidemment à faire le partage de connexion Internet entre plusieurs appareils connectés dans le réseau local.

Pour utiliser le routeur chez soi, il faut au préalable une fourniture d’accès Internet. Le flux de connexion disponible s’utilise à travers un modem, c’est-à-dire une liaison au niveau du port Ethernet. Ainsi, le routeur reçoit le flux Internet du modem et se charge à son tour de gérer les appareils établis dans le réseau. Il fonctionne un peu comme une antenne-relais qui diffuse le signal vers les périphéries.

A lire aussi  Comment configurer un routeur wifi ?

Soulignons également que vous rencontrerez modem et routeur dans un même boîtier. Il s’agit de ce fait d’un système intégré. Aussi, l’accès Internet ne nécessite pas obligatoirement l’utilisation d’un routeur. Cela peut se faire par câble, fibre, réseau de téléphonie mobile, etc.

Cependant, l’avantage avec le routeur, c'est la flexibilité d’usage dans la gestion des appareils connectés. De plus, il y a la fluidité des bandes passantes, mais ceci dépend de la qualité du routeur. Ceci nous amène à introduire la notion de point d’accès.

La borne Wifi

La borne Wifi peut être aussi définie comme le point d’accès d’un réseau Internet.

En effet, pour un partage optimal de la connexion Internet dans un emplacement donné, il faut une borne Wifi performante ou un point d’accès au pas de 150 mètres carrés. Ainsi, si c’est dans une entreprise, il faut autant de bornes Wifi que d’espace à couvrir.

A lire aussi  Qu'est-ce qu'un routeur Wifi ?

De ce fait, les bornes Wifi seront reliées au routeur par des câbles Ethernet pour permettre l’accès à Internet. De plus, dans ce type de branchement, il n’est pas exclu d’utiliser des routeurs qui vont servir pour communiquer les bornes Wifi entre elles. Ce faisant, le branchement devient complexe, mais chaque appareil reste dans son rôle.

La borne Wifi est en plus utile pour profiter de sa connexion Internet lorsque le Wifi fourni par le routeur ne fonctionne pas. Dans ce cas, si l’accès à Internet est fonctionnel, la borne Wifi peut être utilisée pour capter le signal.

Le routeur et la borne Wifi sont deux équipements importants dans la fourniture d’accès Internet. Le premier permet de gérer les appareils connectés dans un réseau local. Quant à la borne Wifi, elle permet de gérer le signal réseau. À part cela, la borne facilite l’accès à Internet par câble Ethernet. Ils sont donc deux appareils utiles dans un système Internet.

Laisser un commentaire