Puis-je utiliser plusieurs répéteurs WiFi à la fois ?

Plusieurs répéteurs WiFi ne sont pas la meilleure option si vous vivez dans une grande maison ou si vous souhaitez utiliser votre connexion Internet dans une dépendance au bout de votre propriété. En effet, l’utilisation d’un tel équipement met en péril la qualité de votre réseau sans fil. Des options plus adaptées sont disponibles à moindre coût.

Comment fonctionne un répéteur WiFi ?

Un répéteur WiFi est un petit appareil qui se branche sur une prise de courant dans votre maison. Le signal sans fil de votre boîte Internet est capté et reproduit à l’endroit souhaité par cet appareil. Les répéteurs WiFi ont connu une augmentation des ventes au cours de la période de confinement, ce qui les rend bien adaptés aux foyers dont le signal WiFi est faible dans certaines pièces et qui ont besoin d’une solution moins onéreuse.

Ils sont vendus entre 20 et 100 euros, s’installent rapidement et ne nécessitent pas de grandes connaissances en électricité ou en informatique. 

Le fonctionnement des répéteurs WiFi est assez simple : ils dupliquent le signal de votre box Internet à l’aide de leurs antennes, qui peuvent être intérieures ou extérieures, et l’étendent ensuite aux endroits qui ne sont pas bien couverts par votre installation actuelle. En fait, votre réseau WiFi domestique peut être visualisé comme une bulle. Votre routeur se trouve au centre. La qualité du signal diminue avec la distance.

A lire aussi  Comment se connecter à un point d'accès wifi gratuit ?

Pour étendre efficacement la portée de votre connexion internet, vous devez donc installer le répéteur WiFi à proximité du réseau sans fil afin de former une deuxième bulle. Mais il est essentiel de faire preuve d’une grande prudence lors du choix de l’emplacement.

Pourquoi n’est-il pas recommandé de combiner des répéteurs WiFi ?

Vérifiez la portée d’un répéteur WiFi avant de l’acheter. D’un modèle à l’autre, cette information peut varier considérablement. Certains des modèles les plus chers couvrent jusqu’à 185 m2, tandis que d’autres ne couvrent que 90 m2. Afin d’éviter de devoir ajouter des équipements supplémentaires, il est crucial de prêter attention à cette donnée.

Il peut être tentant de multiplier les boîtiers afin d’étendre la zone de couverture, car on suppose qu’un répéteur WiFi copie un signal afin de l’étendre à une plus grande zone. Ce serait une erreur. En fait, comme une partie du signal dupliqué est absorbée par le boîtier, le débit est légèrement inférieur au signal d’origine.

Par conséquent, le signal sera diffusé à chacun des boîtiers si vous ajoutez plus de répéteurs WiFi au même réseau de base. Au fur et à mesure que le nombre de répéteurs WiFi augmente, le réseau sans fil qui répète les modules sera drastiquement réduit. Si vous choisissez cette option, vous découvrirez rapidement que les nombreux appareils reliés à votre réseau ne disposent pas d’un débit suffisant pour fonctionner correctement. Mais pas de panique, il existe d’autres solutions.

A lire aussi  Comment choisir son drone ?

Des méthodes alternatives pour augmenter la portée de votre connexion Internet

Les répéteurs WiFi ne sont peut-être pas le meilleur choix pour vous si vous vivez dans une grande maison ou si vous avez plusieurs étages. Il en va de même si vous souhaitez disposer d’un accès à l’internet dans des dépendances ou un abri au fond de votre jardin. D’autres types de boîtiers connectés ont été créés par les fabricants dans ce cas, afin que vous puissiez utiliser pleinement votre connexion internet :

Un amplificateur

Les amplificateurs prennent le signal de votre box et le reproduisent, à l’instar des répéteurs WiFi. L’amplificateur WiFi, quant à lui, crée un réseau sans fil plus grand que l’original.

WiFi maillé

La possibilité de construire un réseau maillé avec des répéteurs WiFi. La base du WiFi Mesh est la connectivité de diverses unités qui fonctionnent comme un seul réseau WiFi. Par conséquent, vos appareils peuvent se connecter aux différents points d’accès (également connus sous le nom de sources de signaux WiFi) à tour de rôle. Cela signifie que vous pouvez vous déplacer entre toutes les pièces de votre maison sans craindre une déconnexion.

A lire aussi  Comment configurer un routeur wifi ?

Boîtes CPL

Si vous avez lu notre guide d’achat des boîtiers CPL, vous connaissez le fonctionnement de ces boîtiers qui transfèrent les données informatiques via le réseau électrique de votre maison. Pour disposer d’une connexion Internet fiable et performante, il suffit de brancher un boîtier CPL à proximité de votre box Internet et un autre dans la pièce où vous souhaitez pouvoir vous connecter.

box hybrides

Ces boîtiers, qui combinent la technologie CPL et une fonction de point d’accès sans fil, figurent fréquemment parmi les meilleures ventes du secteur dans les magasins spécialisés ou sur les sites de vente en ligne comme Amazon ou Cdiscount. 

Conclusion

Nous espérons que vous comprenez maintenant pourquoi il n’est pas judicieux d’utiliser plusieurs répéteurs WiFi dans la même maison. Les boîtiers hybrides ou les amplificateurs WiFi sont parfois plus appropriés et sont proposés à des tarifs relativement similaires. Si vous hésitez encore sur le choix de l’équipement le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire