Qu’est-ce qui distingue un répéteur WiFi d’un amplificateur ?

Votre connexion Internet sans fil peut être optimisée par différentes méthodes. Les répéteurs WiFi et les amplificateurs WiFi sont parmi les plus populaires et se classent souvent parmi les meilleures ventes du secteur. Dans cet article, nous vous présentons les principales distinctions entre ces deux appareils afin de vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins, étant donné qu’ils peuvent sembler assez similaires au premier abord.

Un répéteur WiFi, c’est quoi ?

Le répéteur WiFi fait exactement ce que son nom indique : il répète et duplique le signal envoyé par votre routeur ou votre box Internet. Le réseau sans fil de votre box pour couvrir une région plus large ne sera pas meilleur si la vitesse est lente ou si des déconnexions se produisent. Si votre installation WiFi actuelle présente des lacunes dans sa couverture et que vous souhaitez y remédier, ce type d’équipement est recommandé.

Il est fréquent de constater qu’il est difficile, voire impossible, de connecter le réseau WiFi à partir de certaines pièces sans installer d’équipement supplémentaire, malgré les affirmations des fournisseurs d’accès à Internet concernant la zone de service de leurs boîtiers. Cela peut être dû à l’épaisseur des murs, aux matériaux utilisés pour construire certains meubles ou au nombre de niveaux de votre maison.

Vous pouvez doubler la portée initiale de la couverture de votre réseau en utilisant des répéteurs WiFi. Des versions les plus basiques, à partir d’environ 20 euros, aux plus avancées, qui peuvent coûter plus de 100 euros, ils sont proposés à tous les prix. Selon vos besoins et votre consommation Internet, vous pouvez choisir des modèles basiques ou des boîtiers plus fonctionnels, dotés de ports Ethernet ou d’une prise permettant de continuer à utiliser les prises sur lesquelles ils sont branchés.

A lire aussi  Routeur Wi-Fi sans fil Novodio : installation simple et résultats rapides

Un amplificateur WiFi, c’est quoi ?

La fonction des amplificateurs WiFi est légèrement différente. La box capte le signal de votre box Internet à l’aide de ses antennes internes ou externes, comme le font les répéteurs WiFi. Les amplificateurs WiFi, en revanche, étendent la portée du signal reproduit.

Une bulle peut être utilisée pour représenter la portée du signal de votre routeur, par exemple. La zone de réseau que la boîte duplique si vous utilisez un répéteur WiFi sera de la même taille. La zone de couverture reproduite sera plus grande si vous choisissez un amplificateur WiFi. La grande majorité des appareils disponibles dans le commerce intègrent la fonctionnalité WPS, ce qui simplifie l’installation et offre une large compatibilité.

Les amplificateurs vous permettent de maintenir des débits sans fil extrêmement élevés afin que vous puissiez regarder des vidéos HD dans toutes les pièces de votre maison. Ils sont légèrement plus chers que les répéteurs WiFi. Comptez environ 80 euros pour un modèle de qualité supérieure. Vous pouvez utiliser le haut débit dans votre jardin grâce à des appareils à très longue portée.

A lire aussi  Comment choisir son routeur Wifi ?

Ce qui unit ces deux types de solutions de réseau sans fil

Ces deux équipements ont de nombreux points communs, même si l’étendue de la couverture réseau reproduite par un répéteur ou un amplificateur WiFi varie considérablement. Il s’agit simplement de petits boîtiers qui peuvent être branchés directement sur une prise de courant dans votre maison. Quel que soit le type d’équipement que vous choisissez, vous devez faire particulièrement attention à l’endroit où vous le placez. 

Lors de l’achat, vous pouvez choisir entre des articles haut de gamme plus coûteux et des modèles moins chers et plus simples. Ces derniers sont dotés de diverses fonctions, telles qu’un bouton WPS, des voyants de positionnement et plusieurs connexions RJ45 afin que vous puissiez utiliser un câble Ethernet pour connecter les appareils de votre choix. Nous vous conseillons vivement de choisir ce type d’équipement, moins compliqué à installer et à configurer et plus utile au quotidien, si votre budget le permet. Mais qu’il s’agisse d’un amplificateur WiFi ou d’un répéteur, le plus important est de s’assurer qu’il fonctionne avec le signal émis par votre box Internet.

Des box conçues pour les multiples usages de l’internet

Vous avez le choix entre des box offrant des débits plus ou moins élevés (de 300 Mbit/s à plus de 2 Gbit/s), qu’il s’agisse d’un répéteur ou d’un amplificateur WiFi. Veillez à ce que le modèle que vous achetez ait un débit adapté à votre routeur ou à votre box Internet. Un appareil à 300 Mbit/s ou 450 Mbit/s fera l’affaire si vous n’utilisez pas l’internet trop souvent. Les variantes à très haut débit dotées de la technologie MU MIMO sont idéales si vous disposez d’une fibre optique et que vous aimez regarder des vidéos UHD en continu.

A lire aussi  Quelle est la différence entre un routeur et une borne wifi ?

Vous pouvez facilement étendre la portée de votre réseau sans fil en utilisant des répéteurs WiFi ou des amplificateurs WiFi. Ils sont simples à installer et rapides à mettre en place, et ne nécessitent pas de connaissances informatiques avancées.

Conclusion

Nous espérons que cet article clarifiera la distinction entre un répéteur WiFi et un amplificateur. Ces petits boîtiers sont très utiles pour disposer d’un accès Internet sans fil dans toutes les pièces de la maison et, en raison de la situation économique actuelle, leurs ventes ont explosé ces derniers temps. Ces accessoires sont désormais accessibles à tous grâce à leurs prix plus raisonnables. Un argument de poids pour ne pas éliminer les zones blanches de votre maison !

Laisser un commentaire