Guide pour connecter une imprimante en wifi

Aujourd’hui, la technologie du sans-fil s’est largement démocratisée et se retrouve dans de nombreux équipements électroniques. Parmi ces derniers, on trouve les imprimantes, qui peuvent être facilement connectées à un réseau wifi. Mais comment procéder pour réussir cette connexion ? Voici un guide étape par étape pour vous aider à connecter votre imprimante en wifi.

Trouver le bon routeur

Pour pouvoir connecter votre imprimante en wifi, il faut d’abord disposer d’un routeur compatible avec cette technologie. De nos jours, la plupart des routeurs sont conçus pour gérer des réseaux sans-fil. Assurez-vous donc que votre routeur serve également de borne wifi et prenez note de son nom de réseau (SSID) ainsi que du mot de passe associé.

Vérifier la compatibilité de l’imprimante avec le wifi

De même, il est essentiel de vérifier que votre imprimante dispose de la fonctionnalité wifi intégrée. En effet, certaines imprimantes plus anciennes ne proposent pas cette option, auquel cas il faudra prévoir d’acquérir une nouvelle imprimante ou un adaptateur compatible afin de la rendre accessible via le réseau sans-fil.

Imprimante compatible

Si votre imprimante propose déjà une option wifi intégrée, vous constaterez généralement la présence d’un logo wifi sur l’avant ou sur le côté de l’appareil. Dans ce cas, consultez le manuel d’utilisation pour savoir comment activer cette option et passer à la configuration.

A lire aussi  Les imprimantes à cartouche rechargeable : une solution économique et écologique

Adaptateur wifi

Si votre imprimante ne dispose pas du wifi intégré, vous pouvez opter pour un adaptateur wifi externe qui se connecte sur un port USB ou parallèle de l’imprimante. Cet accessoire vous permettra de rendre compatible votre imprimante avec le réseau sans-fil.

Configurer l’imprimante sur le réseau wifi

Une fois que vous êtes sûr(e) que votre imprimante est compatible avec le wifi, il est temps de passer à la configuration de celle-ci. Cette étape peut varier selon les modèles d’imprimantes, mais globalement, elle consiste à naviguer dans les menus de l’imprimante afin de trouver l’option réseau sans-fil et de saisir les informations nécessaires pour vous connecter à votre routeur.

Méthode WPS

Certaines imprimantes disposent d’une fonctionnalité appelée Wi-Fi Protected Setup (WPS). Grâce à cette méthode, il est possible de simplifier le processus de connexion en appuyant simplement sur un bouton. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton WPS de votre imprimante, puis sur celui de votre routeur pour que la connexion s’établisse automatiquement.

A lire aussi  Tout savoir sur l'impression 3D à frittage sélectif par laser (SLS)

Configuration manuelle

Pour les imprimantes ne possédant pas de bouton WPS, il faudra passer par une configuration plus classique. Généralement, cela consiste à naviguer dans les menus de l’imprimante jusqu’à trouver les options réseau ou sans-fil. Une fois cette section atteinte, vous devrez sélectionner le nom de votre réseau (SSID) et entrer le mot de passe associé.

Installer les pilotes sur vos appareils

Pour pouvoir utiliser votre imprimante en wifi depuis vos différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes), il est nécessaire d’installer les pilotes spécifiques à votre imprimante. Cela permettra à ces appareils de reconnaître l’imprimante et de transmettre les documents à imprimer via le réseau sans-fil.

La plupart du temps, des instructions pour installer les pilotes sont fournies avec l’imprimante ou peuvent être trouvées sur le site web du fabricant. Vous pouvez également essayer d’utiliser la fonctionnalité « Ajouter une imprimante » présente dans les paramètres de votre système d’exploitation, qui pourrait détecter automatiquement l’imprimante et installer les pilotes adéquats.

Vérifier la connexion entre l’imprimante et les appareils

Une fois que vous avez configuré votre imprimante et installé les pilotes sur vos appareils, il ne reste plus qu’à vérifier que la connexion fonctionne correctement. Pour ce faire, rien de tel qu’un test pratique : tentez d’imprimer un document depuis chacun de vos appareils pour voir si l’impression se déroule sans problème.

A lire aussi  C'est quoi l'impression 3D SLS : frittage sélectif par laser et ses applications

Si vous rencontrez des difficultés lors de cette étape, assurez-vous que vos appareils sont bien connectés au même réseau wifi que l’imprimante. Vérifiez également qu’il n’y a pas de problèmes de configuration au niveau du routeur ou de l’imprimante et, si nécessaire, consultez le manuel d’utilisation pour obtenir des informations sur le dépannage.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir connecter votre imprimante en wifi et profiter de la liberté que procure cette technologie sans-fil. Il ne vous reste plus qu’à imprimer vos documents avec facilité depuis n’importe quel appareil connecté à votre réseau domestique.

Laisser un commentaire