Comment choisir une baie de brassage informatique ?

Ce n’est pas l’élément informatique auquel l’on pense pour une installation aussi bien privée que professionnelle… Toutefois, la baie de brassage informatique présente des avantages pour certaines installations. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez probablement pour projet d’en acheter une à court terme. Cela peut sembler complexe de prime abord, mais pas de souci : nous allons vous accompagner pour faire le bon choix quant à l’achat de votre baie de brassage informatique.

Qu’est-ce qu’une baie de brassage informatique ?

Si vous ne connaissez pas encore le rôle d’une baie de brassage informatique, vous êtes au bon endroit : nous allons vous expliquer son fonctionnement. Tout d’abord, sachez qu’elle peut avoir plusieurs noms : baie de brassage donc, baie informatique ou encore même, dans la langue de Shakespeare, “rack”. Quoi qu’il en soit, nous parlons de la même chose : une sorte d’armoire où l’on peut monter divers équipements de réseau comme des serveurs, des commutateurs encore des routeurs. L’avantage principal d’une baie de brassage informatique, c’est qu’elle permet de gérer plus facilement les câbles et qu’elle offre un accès facilité aux composants (pour les entretenir par exemple). Vous l’aurez compris : une baie de brassage est donc une sorte d’organisatrice de vos éléments informatiques tels que ceux que nous venons de mentionner. Tout le monde n’a pas nécessairement ces besoins, mais dès qu’ils se présentent, alors cette baie de brassage devient rapidement indispensable.

A lire aussi  Tout sur les pages mobiles accélérées de Google et WordPress

Quels sont les critères pour acheter une baie de brassage informatique ?

Maintenant que l’on a bien centré l’usage d’une baie de brassage informatique, entrons dans le vif du sujet : les différents critères pour trouver celui dont vous avez vraiment besoin.

La taille et la capacité

C’est probablement le critère principal pour trouver la baie de brassage parfaite pour votre usage ! En effet, si vous avez beaucoup d’éléments à insérer, alors vous devrez prendre une baie suffisamment grande pour tout mettre. La meilleure des choses à faire, c’est de prendre un peu plus grand que ce dont vous avez besoin au moment présent. Ainsi, si vous vous retrouvez avec d’autres éléments à ajouter dans le futur, votre rack actuel sera prêt. Enfin, veillez à ce que le poids de votre équipement ne soit pas trop important par rapport aux capacités de la baie de brassage, sinon, elle pourrait se détériorer au fil du temps.

La gestion des câbles

C’est l’un des critères les plus importants également : lorsque l’on utilise une baie de brassage, on peut rapidement se retrouver perdu au milieu de tous les câbles qui y sont… C’est pourquoi, vous devez prêter attention à ce critère, surtout si vous investissez dans une baie de brassage importante… Il est alors conseillé de jeter un œil au fonctionnement des chemins de câbles, aux attaches ainsi qu’aux différents panneaux de gestion intégrés. Si vous avez l’impression que la baie vous donnera un peu de fil à retordre pour l’organisation de vos câbles, alors, tournez-vous vers un modèle plus adapté, vous pourriez le regretter sinon.

A lire aussi  Quels sont les meilleurs jeux d'animation RV ?

Le refroidissement

Avoir autant de matériel informatique au sein d’un même emplacement, c’est souvent synonyme de chauffe… Et donc de panne à terme. C’est pourquoi, vous devrez vérifier que votre baie de brassage informatique soit suffisamment refroidie, notamment via le système de ventilation. Toutefois, il peut arriver que certains de ces ventilateurs soient trop bruyants (surtout si vous faites installer votre baie de brassage dans un lieu où vous êtes), pensez à vérifier ce point aussi s’il est important pour vous.

L’accessibilité

C’est un critère d’achat de baie de brassage informatique auquel on ne pense pas forcément, mais qui est, pourtant, important : son accessibilité (notamment au sein d’une entreprise). Pour ce faire, vous devez porter votre attention sur divers éléments de la baie : les portes avant et arrière (et leur potentielle visibilité), la possibilité d’ajuster les rails à votre convenance, la présence de tiroirs et étagères ainsi que, une nouvelle fois, le passage des câbles.

A lire aussi  Pour rénover votre site Web, contactez un professionnel

La sécurité

Pour terminer, on n’achète jamais un équipement informatique sans s’assurer de sa sécurité : il en est de même pour la baie de brassage informatique. En conséquence, veillez à ce qu’elle puisse se fermer à l’aide d’une serrure physique et qu’il existe des contrôles d’accès si cela est nécessaire (lecteur de carte par exemple). Autre point à vérifier, c’est la détection d’intrusion : les administrateurs doivent recevoir une alerte lorsque cela arrive ! Enfin, on n’oubliera pas de vérifier la présence de matériaux robustes, pour qu’elle puisse durer dans le temps.

Laisser un commentaire