Grâce aux sites AMP, la navigation sur le Web mobile s’est améliorée au fil du temps. Les sites mobiles accélérés, ou AMP, sont une approche proposée par Google qui consiste à fournir aux consommateurs d’internet mobile des pages simples.
Les sites sont simples et rapides à charger grâce à AMP, et la présentation n’est pas ralentie par des animations. Toutefois, comme les serveurs de Google sont utilisés pour obtenir les pages, celles-ci sont reçues par l’intermédiaire de Google plutôt que directement par le site web concerné.
Avantages des pages mobiles accélérées
Les avantages de l’utilisation des AMP sont nombreux :
- un affichage privilégié en premier sur les navigateurs,
- le fait d’avoir un label pour les AMP,
- la rapidité d’affichage des pages,
- l’application possible de pages d’atterrissage AMP.
Les pages AMP offrent aux sites Web la possibilité de bénéficier de l’avantage de s’afficher avant les publicités dans les navigateurs. Malheureusement, les sites de commerce électronique ne sont pas en mesure de profiter de cet avantage.
Les utilisateurs peuvent distinguer les pages AMP des pages ordinaires grâce à la marque AMP. Il en résulte un meilleur CTR.
la rapidité de chargement des pages grâce aux pages AMP. La vitesse serait de 15 à 85 % plus rapide que celle des sites ordinaires, selon les données de Google.
Les pages AMP peuvent être utilisées comme pages de destination, ce qui constitue un avantage considérable pour les sites web.
Les inconvénients des pages mobiles accélérées
Toutefois, la méthode AMP présente quelques inconvénients, notamment :
l’obligation peu évidente d’utiliser un marqueur particulier,
des restrictions pour les sites de commerce électronique,
les pages AMP présentent des restrictions techniques,
la représentation des pages du site par Google
L’utilisation des balises Google Analytics plutôt que du javascript explique l’obligation d’appliquer un marqueur spécifique et ambigu. En outre, étant donné qu’il existe deux sites distincts, certains problèmes se posent lors du passage de la page standard à la page AMP.
Étant donné que ces pages n’ont pas encore été suffisamment développées pour, par exemple, effectuer des rafraîchissements automatiques de la page, il n’y aura pas d’affichage en temps réel du stock, ce qui constitue un autre inconvénient pour les sites de commerce électronique.
Les restrictions techniques des sites AMP incluent l’impossibilité d’utiliser Javascript et l’impossibilité d’ajouter des régions spécifiques aux commentaires ou aux formulaires. Bien qu’il soit plus rapide, il est également moins personnalisé et moins utile.
Les pages sont affichées ou visualisées par Google plutôt que par le site Web interrogé.