Le 4ème comité de pilotage du Contrat de Site

4ème comité de pilotageCe lundi, nous avons réuni, avec le Préfet de Seine-et-Marne et Eric TORPIER, Maire de SOURDUN, le 4e comité de pilotage du Contrat de Redynamisation du Site de Défense. Il est essentiel, pour tous les élus, de veiller à la concrétisation des engagements de l’Etat, affirmé avec force par le Président de la République lors de sa visite à PROVINS le jeudi 20 janvier dernier.

Sur le plan du transfert d’emplois publics, les projets évoluent normalement et les administrations concernées (Education Nationale et MEDDAD) se sont accordées sur le partage du site et les modalités de sa gestion entre le SETRA et le Rectorat. La partie est du site sera dévolue à une société de valorisation foncière détenue à 100% par l’Etat. La SOVAFIM travaillera en étroite relation avec les collectivités afin de développer de l’activité économique sur ce site.

Les projets sur les grandes infrastructures avancent également. Le Directeur des infrastructures de transport du MEDDAD viendra tout prochainement à la rencontre des élus du Provinois afin de présenter les calendriers et les contours des travaux sur le carrefour de Prévers.

Par ailleurs, dès jeudi prochain, Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie installera le comité de pilotage « aménagement de la Seine à grand gabarit » en présence du Préfet Région Ile-de-France. Cette installation officielle au siège de l’Association de Pays du Grand Provinois sera précédée d’une visite de la réserve naturelle de la Bassée.

Enfin, le contrat de site comportera une enveloppe d’investissements de 10M d’euros dont la Communauté de Communes du Provinois et la Commune de SOURDUN seront dotées par l’Etat. Nous signerons ce contrat avec l’Etat dès le mois de juin prochain, en partenariat avec le Département et la Région.

Notre priorité est clairement l’activité économique et le développement des services publics, gages de l’attractivité de notre territoire.