Sécurité Service public

La vidéosurveillance à la Ferté-Gaucher

Surveillance à la Ferté GaucherJ’ai inauguré avec Yves JAUNAUX le système de vidéo protection de la Ferté-Gaucher. De plus en plus de communes, y compris en zone rurale, s’équipent de caméras de vidéosurveillance. Toutes les études sérieuses démontrent que partout où des caméras ont été déployées, la délinquance a diminué.

Lire la suite...

Réunion sur le thème de la sécurité à Nangis

La sécurité à NangisJeudi 2 décembre, nous avons animé une réunion sur le thème de la sécurité à Nangis. Avec Philippe DELANNOY le Maire de Nangis, le Sous-Préfet de Provins, le Procureur de la République de Melun et le Colonel Commandant le Groupement de Gendarmerie de Seine-et-Marne, ce sont près de 150 Nangissiens qui ont répondu à cette invitation. Cette réunion était l’occasion de faire un point précis quelques mois après les graves incidents qui se sont déroulés à Nangis. Naturellement la réponse publique doit concilier les politiques de répression et les actions de prévention de la délinquance.

Lire la suite...

La sécurité et le service public

La sécurité publique reste au cœur des préoccupations de toutes nos communes. Même si la délinquance a baissé sans discontinuer depuis 2002, il convient de maintenir l’effort dans les zones les plus soumises à la pression, qu’il s’agisse de la lutte contre les cambriolages, les vols ou les dégradations.

Pour ce faire il est nécessaire de mener plusieurs actions (renforcement des effectifs, reconstruction des brigades, construction d’un nouveau commissariat) qui sont indispensables pour assurer l’attractivité de notre service public de sécurité publique auprès des militaires et des fonctionnaires de police.

Le service public, c’est également la présence de La Poste. Au-delà des traditionnels bureaux qui ne sont pas menacés, plusieurs formes de présence existent et aucun point de contact ne doit être supprimé à l’avenir. A l’heure où des crédits importants sont à juste titre débloqués pour les banlieues, les campagnes ne doivent pas être sacrifiées et perdre leurs services publics. C’est vrai pour tout ce qui touche à la sécurité, mais également à la santé.

Les lycées

Lycée des Pannevelles Avec les lycées Thibaut de Champagne et des Pannevelles à Provins qui seront reconstruits et le lycée Sainte-Croix, notre territoire ne compte qu’un seul autre lycée, celui de Nangis. Le projet de construction d’un Lycée à Fontenay-Trésigny est une priorité.

L’enseignement supérieur

Visite du premier Ministre L’enseignement supérieur est le parent pauvre des politiques éducatives en Seine-et-Marne. Le pôle universitaire de Provins, (sur les métiers du tourisme) doit être renforcé, en lien avec le CCI de Seine-et-Marne et l’Université de Marne-la-Vallée.
Plus d'articles...